Le court Patrice Dominguez réussit bien à Alexander Bublik. Déjà vainqueur à Montpellier en 2022, le Kazakhstanais a récidivé en prenant le meilleur sur le Croate Borna Coric (5-7, 6-2, 6-3) lors d’une finale qui a tenu toutes ses promesses, ce dimanche. Bublik, qui avait sauvé trois balles de match au premier tour face à Denis Shapovalov, termine finalement avec le trophée dans les bras.
Rapidement en tête dans la partie, la tête de série numéro 2 menait 3-0 avant de voir son adversaire revenir dans la rencontre. À 4-3, Coric (tête de série numéro 4) arrivait à reprendre le service du 27e mondial à l’issue un superbe échange avec énormément de variations des deux côtés. Le Croate, qui avait profité de l’abandon de Holger Rune (tête de série numéro 1) au tour précédent, prenait l’ascendant en breakant à nouveau à 5-5. Vainqueur à Cincinnati en 2022, il s’octroyait la première manche (5-7) et pouvait se mettre à croire à un titre qui lui échappe sur le circuit principal depuis ce fameux Masters 1 000.
« Sacha » Bublik devait se rebeller et choisissait bien son moment. Son break à 2-1 frustrait son adversaire, qui cassait sa raquette dans le jeu suivant. Le Kazakhstanais déroulait dans cette seconde manche (6-2). Les cartes étaient rebattues.
Sur une montée au filet agressive, Bublik breakait rapidement dans le troisième set et filait vers la victoire grâce à la qualité de sa première balle (19 aces avec 80 % de points gagnés au 1er service). Sur un service gagnant, il remportait le quatrième titre de sa carrière, rejoignant Richard Gasquet et Gaël Monfils, seuls vainqueurs à plusieurs reprises dans l’Hérault (3 fois chacun).