Le bilan est un peu maigre pour la France à l’issue du Grand Slam d’Oulan-Bator. Sans ses grandes stars, la délégation tricolore repart avec trois médailles : après les deux médailles d’argent d’Amandine Buchard (-52 kg) et Romain Valadier-Picard (-60 kg) vendredi, Alexis Mathieu (-90 kg) a décroché le bronze ce dimanche.
Le médaillé d’argent par équipe lors des Championnats du monde de Doha avait bien commencé sa journée en gagnant son premier combat par ippon en moins d’une minute face au Biélorusse Aliaksandr Sidoryk. Cependant, il s’est incliné dès les quarts de finale. Son adversaire, le Kirghize Erlan Sherov, a marqué waza-ari en début de combat, puis l’a remporté par ippon. Le Français s’est bien ressaisi pour s’imposer par ippon face au Hongrois Krisztian Toth (n°8 mondial) lors des repêchages, puis pour aller chercher la médaille de bronze face au Tadjik Komronshokh Ustopiriyon en marquant un waza-ari.
Également en compétition ce dimanche, Kenny Liveze (-100 kg) et Liz Ngelebeya (-78 kg) se sont inclinés respectivement au premier et deuxième tour.