Zapping Quinze Mondial Calendrier 6 Nations 2024

La saison n’est pas terminée que Jules Coulon a déjà joué plus de matchs que sur l’exercice précédent. Le troisième ligne fait partie des jeunes formés au Rugby Club Toulonnais qui sont en train de monter petit à petit en puissance. Mais aujourd’hui, le contrat du joueur arrive à échéance.

De quoi sera donc fait son avenir ? Jules Coulon a plus ou moins apporté la réponse dans une interview pour Rugbyrama en indiquant que « sa décision était prise » et qu’il espérait pouvoir « rapidement annoncer une bonne nouvelle aux supporters toulonnais ». Une façon à moitié détournée de dire qu’il va prolonger avec le RCT, et signer son premier contrat professionnel.

« Je ne dois pas forcer les choses »

Cette prolongation serait dans la logique des choses, quand on voit que Pierre Mignoni offre de plus en plus de temps de jeu, et de responsabilités également, aux jeunes joueurs, dont Coulon. Ce gain d’expérience ne se fait malheureusement pas dans un contexte sportif très prospère, mais il est très précieux pour le joueur, qui ne brule pas les étapes mais a envie de prendre du poids et de l’importance au sein de l’effectif.

J’ai acquis beaucoup d’expérience ces dernières semaines, et il n’a manqué que des succès pour que ça soit vraiment parfait.

(…) Je suis encore jeune. Je dois rester à ma place. J’emmagasine encore beaucoup de conseils des cadres du vestiaire (…) J’essaie de prendre du poids petit à petit, sans forcer les choses. Chez les jeunes, j’ai toujours aimé être un leader, mais on doit aussi rester à sa place dans un groupe. Je ne dois pas forcer les choses, et d’abord aider l’équipe dans un rôle de l’ombre. Je ne veux pas être leader pour être leader, je veux parler quand il faut et quand le moment me semble être le bon.

Aujourd’hui, Jules Coulon « touche du doigt son rêve » comme il le dit, à savoir signer son premier contrat professionnel avec Toulon. Il fait partie d’une belle génération qui grandit bien au sein du club varois, mais le chemin ne fait que commencer car après, ce sera l’heure de prouver. C’est déjà bien parti, il faut que ça continue.

Pour résumer

Jules Coulon est un de ces jeunes joueurs qui prend de plus en plus de place au sein de l’effectif professionnel. Aujourd’hui, le troisième ligne n’est pas loin de signer son premier contrat pro avec son club et s’exprime sur cette confiance grandissante qu’on lui accorde.

Hélène Brasseur

Source de l’article