Au bout d’une minute, la physionomie de ce derby londonien était déjà claire : Arsenal à l’attaque et à la création, Crystal Palace en bloc bas, à la recherche d’opportunités de contre. Longtemps sans réponse face à ce verrou, les hommes de Mikel Arteta s’en sont remis à un penalty obtenu par Eddie Nketiah et transformé par Martin Odegaard (54e) pour s’imposer dans la douleur (1-0), lundi à Selhurst Park. Au bout de 30 minutes en infériorité numérique, à la suite de l’exclusion de Takehiro Tomiyasu.
Dans ce schéma piégeux, Arsenal s’est fait peur en perdant des ballons dangereux. Aaron Ramsdale a dû s’employer pour capter une frappe d’Eberechi Eze (17e). Puis le Français Odsonne Édouard n’a pas pu reprendre de la tête un bon centre de Tyrick Mitchell (86e), au plus fort d’une fin de match à sens unique, après les deux cartons jaunes reçus par Tomiyasu (60e et 67e, pour gain de temps puis tirage de maillot).
Mais c’était à peu près tout pour Crystal Palace. Toutes les opportunités restantes étaient à mettre à l’actif d’Arsenal. Longtemps malheureux, trouvant le poteau gauche de Sam Johnstone (29e) puis les nuages de Londres sur une énorme opportunité (36e), Nketiah est allé chercher un penalty en touchant le ballon – sur un crochet – juste avant d’être fauché par Johnstone. Tout en sérénité, Odegaard a pris le gardien anglais à contrepied (1-0, 54e). Juste ce qu’il fallait pour ramener trois points du piège de Crystal. Trois équipes ont remporté leurs deux premières rencontres en Championnat : Arsenal, Brighton et Manchester City.