Deux sur deux pour le PSG lors de sa tournée à Tokyo : victorieux, lundi du club Zeekstar (36-27) dans la capitale japonaise, le champion de France a remporté son second match de préparation, ce mercredi, contre la sélection nipponne (39-24) devant une assistance toujours aussi fournie (10 801 spectateurs) dans l’Ariake Arena.
Si pour son retour sur un terrain, lundi, après plus de cinq mois sans jouer à cause d’une phlébite de la jambe droite, Nikola Karabatic n’avait pas marqué, cette fois l’arrière a inscrit 5 buts, à 100 % de réussite. Tous en première période, puisqu’en seconde l’international est resté en survêtement sur le banc, comme son frère Luka, lui aussi auteur de cinq réalisations lors des trente minutes initiales où les frangins ont donc marqué 10 des 21 buts du PSG (21-13).
S’il n’était pas titulaire lundi, Nikola Karabatic (39 ans) l’était cette fois et a doublé son temps de jeu (30 minutes contre 15). Après la pause, Luka Karabatic sur le banc, Kamil Sypzak et à un degré moindre Ruben Marchan (arrivé de Nantes cet été) se sont relayés au pivot.
Raul Gonzalez le coach espagnol du PSG, a logiquement poursuivi ses rotations en lançant Luc Steins au relais de Nikola Karabatic au demi-centre mais aussi à Jacob Holm sur l’arrière gauche (pour Elohim Prandi), Dominik Mathé, titulaire, est resté sur l’arrière droit où, comme lundi, il n’a pas été le plus en vue. Contrairement à Kent Robin Tonnesen, la recrue norvégienne, auteur d’un sans-faute sur ce poste (3/3) après avoir déjà inscrit quatre buts lundi.
Deux matches amicaux en Allemagne et reprise en France le 29 août
Alors que comme lundi, il avait eu enfin un peu de temps de jeu, en défense (poste 3), Yoann Gibelin s’est tordu la cheville gauche (29-19, 45e) et a été évacué sur une civière. Plus de peur que de mal pour Andreas Palicka, le gardien suédois du PSG, qui a pu rester dans les buts après s’être tapé la tête contre un poteau en arrêtant un tir (49e). Une ultime frayeur pour le PSG qui a terminé en roue libre face à une sélection nipponne qui n’a pourtant pas démérité.
La tournée nippone du PSG s’achève ce mercredi. Prochaine étape de la préparation : du 17 au 20 août, en Allemagne avec deux matches amicaux, le 18 à Wetzlar contre le club local, HSG. Le 19, le PSG affrontera le VFL Gummersbach, dans sa salle.
De retour en France, le champion de France jouera à l’US Ivry, entraînée par Didier Dinart, le 25 août. La reprise officielle sera le mardi 29 août : 16e de finale de la Coupe de France à Frontignan, un club cher aux frères Karabatic (quand ils étaient plus jeunes, Branko, leur père a été entraîneur et directeur sportif du Thau handball, alors en N3).
Une mise en jambes avant le premier trophée en jeu de la saison 2023-2024, le Trophée des champions face au HBC Nantes, le samedi 2 septembre à Cesson-Sévigné. La Liqui Moly Starligue reprendra pour le PSG, le 7 septembre, avec la réception de Limoges.