Après plus de deux heures d’attente faute de vent sur un plan d’eau marseillais aux allures de lac surchauffé, les régates ont pu se dérouler dans de bonnes conditions ce lundi, dans un vent plutôt stable d’une dizaine de noeuds. Cette deuxième journée a plutôt réussi à l’équipe de France et notamment aux deux athlètes sélectionnés en kitefoil (nouvelle discipline olympique).
Vainqueur de l’unique manche disputée dimanche, Axel Mazella a confirmé son bon état de forme en signant un nouveau succès et deux deuxièmes places. Il conserve la tête au classement malgré un contact avec un adversaire dans la course 2 qui l’a empêché de boucler le parcours.
Nolot a remporté trois courses sur cinq
Belle entrée en matière également de Lauriane Nolot qui a remporté trois courses sur cinq (2-1-7-1-1) et pris les commandes de la flotte. « Cool, je suis trop contente, je ne m’attendais vraiment pas à ces conditions »commente la vice-championne du monde et championne d’Europe 2022, déjà victorieuse des deux Coupes du monde courues au printemps (à Palma et à Hyères).
Le champion du monde en titre Jean-Baptiste Bernaz a signé la journée presque parfaite ce lundi en ILAC7. (Fred Porcu/L’Equipe)
« J’avais hâte de commencer pour voir où je me situais, ajoute-t-elle. J’ai mis un peu de temps à mettre la machine en marche mais ça glissait bien, je faisais qu’un avec ma voile et mon foil. J’ai pris de très bons départs sur les deux dernières manches et je dois finir avec des centaines de mètres d’avance ! Ce n’est que la première journée, mais c’est un bon début. »
La journée « presque parfaite » de Bernaz
En Ilca 7 (ex-Laser), Jean-Baptiste Bernaz a sorti le grand jeu en terminant 1 et 2. « C’est une super journée, presque parfaite, et surtout parfaite dans l’intention, réagit le champion du monde en titre qui gagne trois places au général (3e). Ça me remet aux avant-postes. Ce n’est que le début, on a fait que quatre manches, mais c’est bien, on est en train de construire. »
De la satisfaction aussi du côté des 470 pour le tandem Camille Lecointre-Jérémie Mion (8-4), 7e au général. « C’était différent d’hier, avec un vent plus stable mais pas forcément plus facile car il y avait une route idéale et tout le monde voulait la faire », lance la double médaillée de bronze à Rio et Tokyo. « C’est une bonne journée, on a bien navigué, même si des petits trucs nous frustrent, ajouta Mion. La route va être longue et la petite bataille des nerfs intenses. »
Septième en ILCA 6, Pernelle Michon se montrait également souriante après deux manches de 6 et 7. « Les heures passées sur le plan d’eau ont payé. Les deux manches se sont déroulées correctement. Je suis plutôt satisfaite et j’ai trouvé des clés pour bien jaillir sur les départs. » Mardi verra l’entrée en lice des cinq autres séries (Nacra 17, 49er, 49er FX, planche iQfoil hommes et femmes).