En tête du kitefoil (nouvelle discipline olympique), les Français sont d’une impressionnante régularité sur le plan d’eau olympique de Marseille depuis le début du Test Event. À la veille de leur dernière journée de qualification, Axel Mazella possède 7,8 points d’avance sur l’Anglais Connor Bainbridge et plus de 13 points sur le champion singapourien Maximilian Maeder.
Chez les filles, Lauriane Nolot devance la Britannique Eleanor Aldridge de 5 points et l’Italienne Daniela Moroz de 12 points. Si les deux tricolores devaient conserver la tête du classement jeudi, ils seraient qualifiés directement en finale (à quatre) et donc bien placés pour monter sur le podium vendredi.
Goyard, Lecointre et Mion glissent à la deuxième place
Dans les autres séries, Nicolas Goyard a glissé à la deuxième place en planche iQfoil, tout comme Camille Lecointre et Jérémie Mion en 470, à égalité de points avec les Espagnols Xammar Hernandez et Brugman Cabot. C’est également le rang de Jean-Baptiste Bernaz en ILCA 7 (ex-Laser) qui reprendra la compétition jeudi après une journée de repos.
En 49er, Erwan Fischer et Clément Pequin sont cinquièmes, en Nacra 17, le tandem Tim Mourniac-Lou Berthomieu 7e, en Iqfoil femme, Lucie Belbeoch neuvième, comme Clara Granier et Amélie Riou en 49er FX.