Comment faire une bonne touche au football ? Êtes-vous un amoureux inconditionnel du football ? Souhaitez-vous devenir un meilleur joueur en maitrisant les meilleures manières pour effectuer une touche efficace ? Rêvez-vous d’échanger avec une star de football qui vous livrera des secrets de réussite en tant que joueur ?
Tout d’abord, vous devez savoir qu’au cours d’un match, il y a de ces petits moments qui sont très déterminants comme les instants de touche. Lorsque la touche est bien faite, elle permet à l’équipe de garder le ballon pour prendre l’avantage sur les adversaires. Une touche mal faite mènera par contre à une perte du ballon. Cela fait que sur le terrain, les opérations de touches sont très décisives.
En savoir plus : faire une passe avec le ballon
Malheureusement, beaucoup de joueurs de foot ne travaillent pas assez sur leurs manières de faire des touches. Cela constitue l’une des raisons pour lesquelles les performances globales de certaines équipes sont catastrophiques.
Si vous désirez vous perfectionner dans cette compétence de jeu qu’est la rentrée de touche, il vous suffit d’appliquer avec disciplines certaines notions et recommandations.
Comment faire une bonne touche au football ?
La touche et ses principes
Au cours d’un match de football, il y a habituellement beaucoup de touches. Elles servent à dégager le ballon pour relancer le jeu chaque fois que le ballon sort des limites du terrain. La touche est faite par un membre de l’équipe opposée à celle qui a fait sortir la balle du terrain. Elle s’opère à l’endroit où la balle est passée pour quitter le terrain. Le joueur qui fait la touche doit appliquer certains principes notamment dans ses mouvements.
Une bonne opération de touche doit prendre en compte ces trois notions que sont la disposition des deux pieds, la prise du ballon entre les mains et la méthode de frappe.
Disposez les pieds hors du terrain en les maintenant bien plaqués au sol. Prenez le ballon dans vos mains et gardez-le avec fermeté. Une façon de bien garder le ballon dans vos mains est d’arriver à former un « W » derrière le ballon en vous servant de vos pouces et de vos index et de l’entourer du reste de vos doigts.
Avec vos mains, amenez le ballon à l’arrière de votre tête en courbant vos coudes, puis expédiez le ballon de manière à ce que vos mains passent furtivement au-dessus de votre tête. Ouvrez vos mains dès qu’elles sont en hauteur sur votre tête et laissez partir le ballon. Une prise d’élan permettra de projeter le ballon encore plus au loin.
Effectuer une touche longue
Comment faire une bonne touche au football ? À la différence d’une touche normale, elle consiste à projeter le ballon très loin. La longue touche vous permet de mettre l’équipe adverse en difficulté ou de protéger votre camp en lançant le ballon aussi loin que possible des buts de votre équipe.
La touche longue a beaucoup de bénéfices. Elle permet à votre équipe de reprendre l’avantage sur l’équipe adverse. Elle est aussi très nécessaire pour réaliser certaines stratégies de jeu sur le terrain. Pour l’apprendre, faites des imitations des grands joueurs de football. Si, pendant que vous vous entrainez, vous parvenez à faire de longues touches réussies, faites pareil au cours de vos matchs.
La touche longue intervient souvent lors des mini coups francs ou lorsqu’on cherche à éloigner la balle des joueurs de l’autre équipe. Lorsqu’elle est bien gérée, elle peut mener à un marquage de but. Pour cela, vous pouvez par exemple lancer la balle dans la zone située devant les buts de l’équipe opposante. Ainsi vous pouvez mettre un but sans qu’il n’y ait un désordre offensif ou défensif.
Comment faire une longue touche ?
Basculer le coude et prendre de l’élan sont les deux actions essentielles à mener pour effectuer une longue touche.
Pour basculer le coude, vous devez vous incliner vers l’arrière en gardant le ballon derrière votre tête, puis laisser tomber votre buste en avant tout en opérant une contraction de vos abdominaux. Cette façon de basculer en avant vous permet de lancer le ballon avec plus de puissance.
La prise de trois pas d’élan est la deuxième action requise pour faire une longue touche. Plaquez solidement vos pieds sur le sol à l’instant où vous voulez lancer la balle afin d’éviter de faire un mouvement qui pourrait vous pénaliser. Ces deux actions vous aideront à avoir un appui stable porté vers l’arrière.
Dans votre élan, pénétrez le terrain, mais seulement après avoir lancé le ballon. Ainsi, vous éviterez de vous pénaliser par une faute.
Au cas où la balle serait mouillée, il est préférable de la sécher avant de faire la touche. L’humidité du ballon peut en effet la faire glisser de votre main pendant le lancer. Faites quelques pas en arrière avant d’avancer et tonifiez votre masse corporelle. Amenez vos mains en arrière par-dessus votre tête en gardant solidement le ballon. Projetez ce dernier avec force en fixant le coéquipier à qui vous allez le lancer.
Comment faire une bonne touche au football ? Avec Vestiaires du Football
Vous devez garder les pieds solidement sur sol. Vous serez sujet à une pénalité si votre jambe arrière est en hauteur par rapport au sol. Faites donc preuve d’intelligence.
Vous désirez peut-être faire une passe à un joueur de votre équipe qui est proche, mais déjà encadré par des joueurs de l’autre équipe. Vous pouvez alors prendre de l’élan et feindre d’envoyer le ballon ailleurs ou donner l’impression que vous voulez lancer le ballon en hauteur et ensuite envoyer le ballon par le bas. Ces techniques auront le mérite de dérouter vos opposants afin que votre coéquipier ait le champ libre.
Quand vous avez la balle dans vos mains, prenez du recul, regardez fixement vos pieds disposés sur la ligne de touche et expédiez le ballon. Vous devez agir avec rapidité pour surprendre vos adversaires.
Une touche effectuée sans calcul est un gâchis. Vous devez veiller à l’endroit où vous envoyez le ballon si vous vous tenez à proximité de votre but. Si ce cas se présente à vous, faites le choix d’une touche courte et rapide.
Les caractéristiques d’une célébrité du football
Si vous aspirez à devenir une icône du football, vous devez perfectionner vos techniques avec une forte discipline et une grande dose d’énergie. Vous devez manifester votre soif de décrocher la victoire et prouver votre fiabilité à votre équipe. Vous pouvez vous améliorer en imitant les joueurs que vous aimez et qui vous inspirent. Votre façon de bouger doit être stylée si vous voulez être un joueur de football professionnel et parvenir à devenir le numéro 1 mondial.
N’oubliez pas également de de faire attention à votre récupération après un match.
J’espère qu’à partir de maintenant, vous saurez faire de bonnes touches via notre article : comment faire une bonne touche au football ?