Bourg-en-Bresse pouvait difficilement rêver meilleur résultat pour célébrer le dixième anniversaire de sa salle, l’Ekinox. Face à Monaco, qui n’avait plus perdu depuis trois mois sur la scène nationale, le collectif de Frédéric Fauthoux s’est encore surpassé pour infliger au leader sa deuxième défaite de la saison en Betclic Elite, et l’empêcher ainsi de faire le break au classement.

Mike James laissé au repos

Embarquée dans un calendrier infernal qui l’a obligée à affronter (et à battre) le Partizan Belgrade mercredi et le Fenerbahçe vendredi en Euroligue, la Roca Team avait choisi de mettre au repos sa superstar Mike James ce dimanche. Son absence a clairement désorganisé le jeu monégasque (21 ballons perdus pour 10 passes décisives à peine) et ce malgré le bon match d’Elie Okobo (12 points, 4 passes) et le retour de blessure de Matthew Strazel.

Les Monégasques ont ainsi couru après le score pendant presque toute la rencontre. Maladroits en début de match, ils ont laissé les locaux prendre un premier avantage (21-12) avant que la situation ne s’équilibre avant la pause (36-34), une fois la mire trouvée à trois points. Le duel a ensuite gagné en rugosité et plusieurs coups de sifflet ont installé le match dans un faux rythme dont Bourg a su tirer profit grâce à son pivot remplaçant survolté, Bodian Massa (14 points), qui a redonné douze longueurs d’avance aux siens dans le troisième quart (59-47).

19 victoires en 21 matches pour Bourg

C’est alors que Jordan Lloyd (14 points), très discret jusqu’alors, a sonné la révolte et ramené une nouvelle fois les siens dans le coup à moins de cinq minutes du buzzer (67-64), mais le collectif bressan a tenu bon et maintenu son avance grâce à ses valeurs sûres Isiaha Mike (12 points), JeQuan Lewis (12 points, 6 passes) et Kevin Kokila (11 points).

Malgré le match transparent de sa pépite Zaccharie Risacher (18 ans, 0 point à 0/5 aux tirs), l’effectif de Bourg a ainsi fait preuve de beaucoup de sang-froid malgré quelques erreurs évitables dans le money time. Quand on a gagné 19 de ses 21 derniers matches, ce n’est plus une surprise. Le club bressan, par ailleurs déjà qualifié pour les quarts de finale de l’Eurocoupe, ne lâche plus l’Asvel (2e) au classement du Championnat… avant de l’affronter dimanche prochain pour tenter d’endosser seul le rôle de dauphin de l’ASM.

Source de l’article