Les relais 4x400m français qualifiés en finale
En ouverture de cette pénultième soirée des Championnats du monde d’athlétisme à Budapest, les relais 4x400m français se sont hissés en finale, programmées dimanche. Le quatuor masculin, porté par Téo Andant, auteur d’un excellent dernier tour de piste, a pris la deuxième place de leur course (3’00″05), derrière la Jamaïque. Les Français ont réalisé le sixième temps de ces demi-finales, dominées par les États-Unis. « Il y avait de la frustration en individuel, maintenant on a atteint le premier objectif avec cette finale mais on veut le record de France (2’58″96) et le podium »a lancé Ludvy Vaillant après la qualification.
Le relais féminin a, lui, traversé plusieurs émotions avant d’exulter. Amandine Brossier, Louise Maraval, Sounkamba Sylla et Camille Seri ont pris la 5e place de leur demi-finale en 3’27″50. Un temps insuffisant pour se hisser en finale, mais les Bleues ont finalement été repêchées par les juges après avoir porté une réclamation pour gêne du Nigeria lors du troisième passage de relais. Les Françaises participeront dimanche à la finale, au contraire des Américaines, disqualifiées après un passage illégal du témoin. Le relais jamaïcain a réalisé le meilleur temps des séries (3’22″74) et fait figure de favori.
Les États-Unis raflent les relais 4x100m, le relais masculin français 6e
Chez les hommes comme les femmes, les États-Unis ont régné sans partage sur les épreuves de relais 4x100m. En milieu de soirée, Noah Lyles a remporté sa troisième médaille d’or des Mondiaux. Intraitable sur 100 m et 200 m, il a conclu la course pour garantir le succès de son équipe (37 »38), devançant l’Italie de Marcell Jacobs (37 »62) et la Jamaïque (37 »76). Chez les Bleus, le quatuor Meba-Mickaël Zézé-Pablo Mateo-Ryan Zézé-Mouhamadou Fall n’a pas été en mesure d’exister et a terminé à une timide 6e place (38″ 06). « On a joué avec les armes du moment, tout ne s’est pas passé comme prévu, mais on repart sans regret. L’an prochain, on sera prêt »a promis Meba-Mickaël Zézé.
Quant au relais féminin, les Françaises n’étaient pas qualifiées. À l’instar de leurs homologues masculins, les Américaines ont remporté l’or en 41 »03, record des Mondiaux et troisième meilleure performance mondiale de tous les temps. La Jamaïque (41 »21) et la Grande-Bretagne (41 »97) complètent le podium.
Thibaut Collet explose son record mais échoue à la 5e place
S’il y a bien un Français exempt de tout reproche sur ces Mondiaux, c’est bien Thibault Collet. Le champion de France avait réussi ses quatre premiers sauts lorsqu’il passait la barre des 5,90 m, battant son record personnel de 5,82 m. « C’est fou », admettait l’intéressé après le concours. Si sa performance pouvait le placer sur la boîte, le Tricolore a dû faire face à une concurrence féroce. Pour la première fois de l’histoire, quatre autres athlètes (cinq au total) ont passé 5,90 m. Sans surprise, Mondo Duplantis (23 ans) a survolé l’épreuve (6,10 m). Le Philippin Ernest Obiena (6 m), deuxième, l’Australien Kurtis Marschall et l’Américain Christopher Nielsen (5,95 m), tous les deux troisièmes, ont complété le podium.
Moisson dorée pour le Canada sur 800 m et au décathlon, l’argent au poids
Pierce Lepage s’est offert un premier titre mondial sur décathlon ce samedi. Une consécration pour lui qui avait terminé à la deuxième place l’an passé derrière Kevin Mayer, qui a déclaré forfait cette année. Deuxième sur le 110 mètres haies, le disque et le saut à la perche, il a fait le plein lors de la deuxième journée de compétition (8909 points), pour devancer au total son compatriote Damian Warner (8804 points) et le Grenadien Lindon Victor (8756). Il sera un prétendant solide à Mayer l’an prochain aux Jeux de Paris. L’Allemand Leo Neugebauer, excellent lors de la première journée, pourra s’en vouloir puisqu’il termine à la 5e place, après ses performances en demi-teinte sur le javelot et le 1 500 mètres (14e).
Lui aussi sacré pour la première fois, Marco Arop a résisté au Kényan Emmanuel Wanyoni sur le 800 mètres, franchissant la ligne d’arrivée en 1’44″24, après une attaque foudroyante à 250 mètres de l’arrivée. Un scénario qui rappelle le final du 800 m de l’an dernier à Eugene, où il s’était fait reprendre dans le final. Le Britannique Ben Pattison (3e en 1’44″83) complète le podium.
Au lancer du poids, Sarah Mitton a décroché un nouveau métal pour la délégation canadienne, terminant 2e, avec un jet à 20,08m, derrière Chase Ealey. L’Américaine a été sacrée pour la deuxième fois d’affilée, avec un meilleur lancer à 20,43m, s’approchant à 8 centimètres de son record personnel mais signant sa meilleure performance de la saison. La Chinoise Lijiao Gong a pris la médaille de bronze, avec un jet à 19,69 mètres.
Faith Kipyegon réalise le doublé 5 000-1 500 m
Déjà championne du monde sur 1 500 m, la Kenyane Faith Kipyegon a réalisé le doublé historique avec un sacre sur 5 000 m samedi soir. Maître de sa course, l’athlète de 29 ans s’est imposée en 14’53″88 devant Sifan Hassan (14’54″11) et Beatrice Chebet (14’54’33). Faith Kipyegon a réalisé le premier doublé 1 500-5 000 m de l’histoire chez les femmes. Seul le coureur kenyan, naturalisé américain, Bernard Lagat avait signé cet exploit en 2007. « Entrer dans l’histoire aujourd’hui, remporter deux médailles d’or dans un championnat, c’est ce dont je rêvais cette saison », jubilait la Kenyane.