Historique ! Eugenio Chacarra s’impose à l’issue du plus long play-off en mort subite de l’histoire de l’Asian tour avec 10 trous joués face à l’Australien Matt Jones. Tous les deux à -19 à l’issue du quatrième tour, il aura fallu en tout, 82 trous, pour déterminer le vainqueur de ce St Andrews Bay Championship. Les deux joueurs se sont affrontés sur le 18 pendant les 6 premiers trous de ce play-off avant d’alterner deux fois les 17 et les 18 sur les quatre trous suivants.

« La journée a été longue »a déclaré Chacarra après son succès en Écosse. « Je suis heureux que les choses se soient passées comme je l’avais prévu, mais Matt a lui aussi réalisé une excellente journée. Je pense que nous savons tous que c’est un grand joueur. Je suis sûr que Matt gagnera encore beaucoup d’autres tournois. »

2 heures 8 minutes

Le suspense aura été de longue durée après un play-off record sur les terres de la baie de St Andrews au terme de 2 heures et 8 minutes de duel entre l’Espagnol de 23 ans et l’Australien de 43 ans.

L’ancien numéro 2 mondial amateur enregistre sa deuxième victoire professionnelle après l’un des tournois les plus passionnants de l’histoire de l’Asian Tour, diffusé sur les antennes de Journal du Golf TV. Le natif de Madrid avait signé son premier succès sur le LIV Golf, vainqueur de l’étape de Bangkok.

Matt Jones malheureux

Son opposant, Matt Jones, vainqueur du Honda Classic en 2021 sur le PGA Tour, termine donc à la deuxième place, déçu de son putting.

« J’ai gâché un tournoi de golf avec la façon dont j’ai putté pendant le tournoi, et dans le play-off. J’ai mal putté toute la semaine. J’ai raté beaucoup de coups courts. Ma vitesse était terrible, mais j’ai frappé quelques bons coups. C’est toujours bien d’être en lice, mais j’en ai fini, je suis fatigué », déclare-t-il après sa défaite face à l’Espagnol.

Un record dans l’ère moderne

Le dernier plus long play-off en date était en 2013 lorsque Raphaël Jacquelin avait remporté son quatrième succès sur le Tour Européen avec l’Open d’Espagne. Le Lyonnais avait pris le dessus sur le Chilien Felipe Aguilar (éliminé au bout du 3e trou) et l’Allemand Maximillian Kieffer.

Le plus long play-off de l’histoire reste celui du Motor City Open en 1949, sur le PGA Tour, avec 11 trous disputés par Cary Middlecoff et Lloyd Mangrum. Les deux hommes sont restés à égalité jusqu’à ce que la nuit les empêche de continuer. Ils ont tous deux été déclarés co-vainqueurs cette année-là.

Source de l’article