En l’absence d’Estelle Nze Minko, la capitaine des Bleues, c’est Chloé Valentini (28 ans) qui portera le brassard, samedi, pour le match amical contre la Norvège à Bodo (19h15, en direct sur la chaîne L’Équipe). « En équipe de France, c’est certainement la joueuse qui a le plus progressé. Elle est appelée à jouer un grand rôle dans l’équipe » justifie Olivier Krumbholz, le sélectionneur des championnes olympiques.

C’est lui qui en a décidé ainsi puisqu’il a autorisé Estelle Nze Minko (ainsi que Grace Zaadi) à ne pas participer au stage estival axé sur la préparation physique à Capbreton (3-16 juillet) suivi d’une semaine en Norvège, débutée lundi. Jeudi, la France a partagé un entraînement avec les championnes du monde (2021) et d’Europe en titre (2022).

« Je suis quelqu’un d’assez discrète et timide. Je ne vais pas changer »

Chloé Valentini au sujet du capitanat

« Ça m’a surprise, ça fait plaisir aussi. Je pense qu’Olivier a confiance en moi, que je grandis dans le groupe, a confié Chloé Valentini à propos de sa nomination comme capitaine par intérim. Je sais que c’est parce qu’Estelle n’est pas là, je ne veux remplacer personne. Je suis quelqu’un d’assez discrète et timide. Je ne vais pas changer. On en a parlé avec Olivier, on est d’accord, je suis comme je suis. Je vais faire comme d’habitude, me défoncer sur le terrain. »

C’est typiquement le style de l’ailière gauche, internationale depuis 2019 (54 sélections), elle l’a d’ailleurs démontré cette saison avec son club, Metz, sacré champion de France pour la 25e fois. Comme le veut la tradition, Valentini préparera un petit discours d’avant match, en toute simplicité, sincérité, à son image : « J’ai envie de bien faire mais je ne vais pas me prendre la tête là-dessus. J’ai aussi envie de montrer à Olivier qu’il ne s’est pas trompé. »

Source de l’article