Il y avait deux courses en une, ce week-end, sur le D + D Real Czech Open. Celle au trophée et celle à la Ryder Cup. La première est revenue au surprenant Todd Clements, qui a sorti un 63 magique ce dimanche (6 birdies sur les 8 premiers trous !) pour coiffer Matt Wallace et décrocher son premier titre à ce niveau. Très chaud au putting, il fait un bond à la Race to Dubai et un autre encore plus haut : « J’ai l’impression d’être sur la lune. Ce 63, cela doit être le meilleur tour de ma vie. Je rêvais de gagner depuis longtemps et comme mon anniversaire approche mardi, je ne peux pas être plus heureux. J’avais trois coups de retard sur le leader au départ mais je savais que le coup serait jouable en jouant bien. J’ai fait les bons coups et la chance était de mon côté cette fois ».
Dernière étape sélective en Suisse
Du côté de la course à la Ryder Cup, les positions se sont aussi décantées. Même si Matt Wallace a raté le play-off pour la gagne d’un rien, plutôt d’un putt de deux mètres, il a fait un pas de plus vers Rome sous les yeux de Luke Donald. En prenant la 4e place du tournoi, Rob MacIntyre s’accroche à la 3e place du classement européen, synonyme de billet automatique pour défier Team USA. La bataille s’annonce avec Victor Pérez, qui a fini par sa meilleure note de la semaine (67), de quoi approcher le Top 10 (11e) et rester en lice pour la Ryder. Tous les prétendants en découdront la semaine prochaine en Suisse, lors de la dernière étape sélective, qui permettra aussi de distribuer les dernières invitations.
Une dernière porte pour Antoine Rozner également ? Sauf succès en Suisse, ça paraît compliqué. Le Français a pris la 22e place en République tchèque (-13), juste devant Julien Brun et Julien Guerrier (-12). David Ravetto (39e, -10), Jeong-Weon Ko (52e, -8), Alexander Levy (56e, -7) et Victor Dubuisson (69e, +2) ont fini plus loin.