Comment apprendre les règles du football ? Le football est un sport très accessible. Car il peut se jouer n’importe où et avec peu d’équipement. Mais il faut quand même respecter les règles du jeu nommées ; Lois du Foot qui ne sont pas forcément évidentes pour tout le monde. Restez calme ! Voici un court rappel des règles élémentaires du sport le plus apprécié par les plus petits et les plus grands.

Comment apprendre les règles du football ?

Comment apprendre les règles du football ?

Le foot se pratique sur un terrain rectangulaire qui mesure en longueur entre 90 et 120 mètres. Et en largeur entre 45 et 90 mètres. En ce qui concerne les matchs importants ou internationaux, le terrain de football mesure environ 105 mètres sur 68 mètres. Par conséquent, cela représente une surface d’environ 7 000 m2. Son revêtement se compose le plus souvent de gazon naturel ou de pelouse synthétique, ou graviers ou encore en terre.

Les règles du football simplifiées

Le terrain de football se définit par des lignes blanches : les lignes de touche sont représentées par les deux lignes les plus longues (longueurs du terrain). Et les deux plus courtes représentent les lignes entourant les cages du gardien (largeurs du terrain). Le terrain se trouve sectionné en deux par la ligne médiane avec le point central marqué au centre. Un cercle mesurant 9,15 m de rayon est dessiné autour de ce point situé au centre du terrain.

Les deux buts se trouvent placés au milieu de chaque ligne de but aux extrémités du terrain. Ils sont encadrés par une « surface de réparation » qui se trouve à 16,5 m de l’intérieur de chaque montant du but et de la ligne de but. Le point de penalty se situe à 11 m en face du but. De plus, à l’extérieur de chaque surface de réparation, il y a la présence d’un arc de cercle (9,15 m de rayon à partir du point de réparation ou de penalty).

Les règles du football simplifiées

Un match dure deux mi-temps de 45 minutes. Elles se divisent par une pause de 15 minutes. Si à la fin des 45 minutes, il n’y a aucun vainqueur, les équipes jouent alors les prolongations c’est-à-dire deux mi-temps de 15 minutes. Si l’égalité persiste, les équipes passent à l’épreuve des tirs au but afin de les départager. Ainsi, 5 joueurs de chaque équipe sélectionnée par l’entraîneur tirent chacun leur tout à partir du point de penalty.

Le règlement de la pratique du foot

Deux équipes de 11 joueurs comprenant un gardien de but. Ainsi que trois remplaçants s’opposent autour d’un ballon rond généralement composé de cuir. Pendant un match, les entraîneurs peuvent faire trois changements. L’unique condition est de le faire lors d’un arrêt de jeu tel qu’une sortie de balle en dehors des limites du terrain, d’une faute sifflée par l’arbitre, d’un hors-jeu, etc.

Une rencontre dure 90 minutes. Toutefois, lors de toutes les fins de période, les arbitres donnent du temps supplémentaire nommé temps additionnel. Il représente le temps perdu par les équipes lors les changements, des arrêts de jeu, etc. Chaque équipe doit se composer au minimum de 7 joueurs dont le gardien. Sinon le match ne peut pas avoir lieu. À savoir que les joueurs de football ont l’interdiction de toucher le ballon avec les mains ou avec les bras.

Le règlement de la pratique du foot

Un arbitre central guide le match. Il est accompagné de deux ou trois juges de touche. Ou alors des arbitres assistants qui avertissent à l’aide d’un drapeau les hors-jeux et les hors lignes. Cette règle se définie souvent comme étant la plus complexe à expliquer. Alors qu’en réalité, elle est assez simple à assimiler  ; un attaquant est dit comme étant en position de « hors-jeu » si, lors d’une passe de son coéquipier, celui-ci se situe en position plus avancée auprès du gardien de l’équipe adverse que le dernier défenseur. Tout simplement, il se doit d’avoir toujours un défenseur adverse derrière lui à l’instant où il récupère le ballon pour réaliser une action définie comme étant « décisive ». Un autre arbitre peut accompagner l’arbitre central à l’aide de l’arbitrage vidéo au sein des matchs importants.

Comment apprendre les règles du football ? Les fautes dans le football

En fonction de la nature de la faute commise par un joueur. Ou pour désigner l’endroit où est sortie la balle, l’arbitre peut à l’aide de son sifflet réprimander des fautes :

  • Une rentrée de touche,
  • Un tir de coin ou corner : le corner est sifflé quand un joueur fait passer le ballon en touche derrière la ligne de but de son équipe. Le joueur en question est souvent le gardien ou l’un des défenseurs. Le corner est lancé à partir du coin le plus proche de l’endroit où la balle est sortie du terrain.
  • Un coup franc indirect ou un coup franc direct désigne un tir devant être réalisé à l’endroit où la faute a été commise par l’adversaire. Lorsqu’une faute est faîte hors de la surface de réparation, l’équipe étant en position offensive possède un coup franc. Également nommé « coup de pied arrêté ». En fonction de l’importance de la faute, l’arbitre peut choisir de donner un coup franc direct. Ce qui signifie que le joueur peut tirer directement aux cages afin de marquer un but, ou alors un coup franc indirect. Ce qui signifie donc que le joueur doit faire une passe avant d’essayer de réaliser une action décisive aux cages.
  • Un coup de pied de réparation ou penalty : le penalty a lieu si une faute a lieu dans la surface de réparation par un joueur de l’équipe adverse. La surface de réparation représente le rectangle qui entoure le gardien. À cet instant, l’équipe qui attaque choisie un tireur, en temps normal, un attaquant. Il est alors en face-à-face avec le gardien adverse et doit tirer afin de marquer un but.

Les cartons au football

Les fautes graves se révèlent sanctionnées par l’arbitre central qui possède deux types de cartons :

  • Le carton jaune : est un avertissement pour le joueur. Si la faute se trouve suffisamment grave par l’arbitre, il peut choisir de prévenir uniquement le joueur ayant réalisé la faute à l’aide d’un carton jaune. Un joueur se retrouve sanctionné d’un carton jaune quand il a fait un geste dangereux. Ou entreprit un comportement considéré comme étant inapproprié. Attention ! Deux cartons jaunes au sein d’un même match entraînent l’expulsion du joueur sanctionné.
  • Le carton rouge : expulsion directe et définitive du joueur. Il peut être distribué à la suite d’un carton jaune ou immédiatement si la faute est jugée très grave.

L’objectif d’un match de Football :

Pour être vainqueur, chaque équipe doit introduire le ballon le plus de fois possible dans les buts de l’équipe adverse. Un but fait gagner un point. L’équipe vainqueure se révèle comme celle qui a réussi à marquer le plus de points. Ou de buts que l’équipe adverse.

Les compétences techniques à connaître

Le dribble : le joueur tape à l’aide de petits coups dans la balle, ainsi, il dupe l’adversaire sur la direction qu’il va lui donner.

Le tacle : le joueur met le pied en avant dans le but de récupérer le ballon à un adversaire. Cette technique peut à présent coûter une exclusion directe quand le tacle s’effectue par-derrière.

Le sombrero : le joueur fait survoler le ballon au-dessus de la tête de son adversaire.

La feinte de frappe ou de tir : le joueur dupe l’adversaire en feintant de tirer.

Le râteau : le joueur « tire » le ballon vers lui en se servant de sa semelle afin de modifier la trajectoire et éviter que le joueur adverse récupère le ballon.

Les compétences techniques à connaître

Passement de jambes : le joueur perturbe l’adversaire à l’aide d’un dribble en effectuant avec le pied un cercle qui contourne le ballon mais sans le toucher.

La roulette : le joueur projette le ballon avec sa semelle tout en faisant une rotation sur lui-même afin de passer à travers la défense adverse.

Le crochet : le joueur efface un adversaire direct en déplaçant doucement le ballon d’un côté puis en accélérant vers l’avant.

Le petit pont : le joueur passe le ballon entre les jambes de l’adversaire et continue d’avancer.

Le grand pont : le joueur lance le ballon d’un côté de son adversaire et avance de l’autre côté pour le retrouver.

La bicyclette : technique très visuelle qui permet de projeter le ballon en l’air dans la direction contraire à celle de l’avancée du footballeur. Ce qui entraîne donc un basculement du corps vers l’arrière, son dos étant quasiment parallèle au terrain.

Comment apprendre les règles du football ? Avec Vestiaires du Football

Enfin, si vous souhaitez des conseils plus spécifiques pour apprendre à vous améliorer au football, je reste à votre disposition. Je mets également à votre disposition des contenus digitaux afin de vous aider à progresser dans votre maîtrise du football.

Comment apprendre à faire une tête au football ?

Qu’avez-vous pensé de notre article sur : comment apprendre les règles du football ?