Comment bien dribbler au football ? Vous avez certainement l’ambition de faire des dribbles fascinants comme vos stars de football préférées. Pour cela, vous voulez perfectionner vos compétences en dribble afin d’être encore plus doué.

Pour y arriver, il vous faut des séances de coaching qui puissent vous permettre de maîtriser le dribble, une technique nécessaire, tant dans le football professionnel que non-professionnel. Devenir excellent en dribble s’apprend grâce à la pratique et la discipline.

Comment bien dribbler au football ?

Comment bien dribbler au football ?

La technique du chapeau mexicain (le sombrero)

Cette technique permet d’éviter les membres de l’équipe adverse. Elle s’applique souvent lorsque le ballon est passé en hauteur à un joueur qui est menacé de le perdre à cause de la vive attaque d’un joueur de l’équipe adverse. Pour la réaliser, il faut envoyer le ballon par-dessus le joueur opposant et reprendre le contrôle de la balle juste après.

Pour bien appliquer cette technique, il faut frapper la balle avec l’avant du pied pour qu’elle roule par-dessus le joueur opposant et passe assez haut sur sa tête afin qu’il ne soit pas en mesure de la récupérer.

Comment bien dribbler au football ?

Dès que le ballon atterrit, vous devez déjà être en position d’en reprendre le contrôle. Toutefois, si le ballon passe trop en hauteur sur la tête du joueur opposant, cela lui donnera l’occasion de se préparer à l’atterrissage de la balle et vous pourriez rater votre dribble.

En guise d’entraînement, faites des lobs hauts de deux mètres dans votre itinéraire de course avec le ballon. Si vous y parvenez, faites-en à répétition et de manière successive.

Passer la balle entre les jambes de votre adversaire (le petit pont)

Il s’agit ici de faire glisser le ballon au milieu des jambes du joueur du camp adverse et de vite se positionner pour le reprendre et continuer à avancer. Le plus souvent, c’est en effectuant une feinte à l’autre joueur qu’on le pousse à ouvrir les jambes pour faire glisser le ballon.

Comment bien dribbler au football ? Il existe plusieurs manières de dribbler l’adversaire par cette technique. Voici trois contextes de jeu dans lesquels il est possible de recourir à ce genre de dribble.

Le premier contexte de jeu se manifeste quand un joueur de l’équipe adverse est devant vous et que ses jambes sont courbées, le mettant ainsi dans une position basse. Ce joueur va s’attendre à un essai de dribble par la gauche ou la droite. Glissez la balle entre ses jambes et courez vite sur environ deux à trois mètres pour le dépasser.

Passer la balle entre les jambes de votre adversaire (le petit pont)

Le deuxième contexte suppose qu’un autre joueur vous fait face et veut vous arracher le ballon. Dans ce cas, il enverra sa jambe dans la direction du ballon pour le récupérer. C’est par cet acte que vous devriez faire une double-frappe de manière à ce que la deuxième frappe dirige le ballon entre les jambes du joueur. Courez ensuite très vite sur environ deux à trois mètres pour le dépasser.

Dans le troisième cas, le joueur est près de vous sur un côté. En lui laissant croire que vous voulez l’éviter en passant le ballon à un coéquipier qui est devant vous, il voudra bloquer votre passe en avançant sa jambe. Vous n’aurez plus qu’à envoyer le ballon au milieu de ses jambes avec l’avant de votre pied. Courez ensuite très vite sur environ deux à trois mètres pour le dépasser.

Comment bien dribbler au football ? Passer la balle d’un côté de l’adversaire (le grand pont)

Cette technique de dribble permet d’éviter qu’un adversaire qui vous fait face récupère le ballon. Il faudra ici faire passer le ballon sur un côté du joueur pour le reprendre en le dépassant sur son autre côté. Elle est différente de la technique précédente puisqu’elle est un genre de dribble en longueur qui requiert plus d’espace.

Pour passer la balle d’un côté de l’adversaire en utilisant la surface du pied, voici comment procéder.

Avancez avec la balle en direction de l’adversaire. À près d’un mètre de sa position, poussez la balle vers sa droite avec la surface du pied (dans le cas où vous êtes plus habile à jouer avec le pied droit). Faites un contournement du joueur par l’autre côté.

Comment bien dribbler au football ? Passer la balle d’un côté de l’adversaire (le grand pont)

Pour bien appliquer ce dribble, la différence de vitesse entre l’autre joueur et vous est un élément important à considérer. Vous avez le choix entre foncer à grande vitesse dans sa direction ou alors attendre que ce soit lui qui se dirige dans votre direction. En venant vers vous à grande vitesse, il aura encore plus de difficulté à virer dans la direction contraire.

Toutefois, en employant cette technique pour dribbler l’adversaire qui vous fait face, ayez aussi une vue sur les positions des autres joueurs opposants. Assurez-vous qu’ils n’occupent pas déjà le côté où vous enverrez la balle pendant votre tentative de dribble.

Le dribble par passement de jambes

Il s’agit d’un jeu d’illusion par lequel un joueur feinte son adversaire en allant dans un sens contraire à celui dans lequel ce dernier pensait qu’il irait. Cette technique aide donc à dribbler un joueur qui est devant soi. On peut appliquer un passement de jambe avec les deux jambes, l’une après l’autre et de façon successive ou répétée.

Lorsque vous voulez employer un passement de jambe avec votre jambe gauche, poussez le ballon vers l’autre joueur. Une fois à une distance de deux mètres de lui, dessinez la moitié d’un cercle devant la balle avec votre pied gauche. Pour cela, effectuez un contournement de la balle par le côté droit et mettez le pied sur le ballon par le côté gauche. Faites ensuite glisser le ballon vers la droite avec la surface de votre pied droit.

Le dribble par passement de jambes

Pour effectuer un passement de jambe avec votre jambe droite, vous devez faire un contournement de la balle par votre côté gauche. Ensuite, mettez votre pied sur le côté droit de la balle en la ramenant vers vous avec la surface du pied gauche.

Les joueurs qui sont droitiers sont plus habiles à effectuer des passements de jambe avec le pied droit et font des poussées de balles avec le pied gauche. Le contraire se remarque chez les gauchers.

Les trois notions essentielles

Comment bien dribbler au football ? Pour dribbler un joueur en appliquant un passement de jambes, trois notions sont essentielles. Il s’agit de l’équilibre après le demi-cercle, de la rapidité du passement et de l’augmentation de la vitesse.

L’équilibre consiste à prendre appui sur votre jambe droite ou gauche pour prendre de l’élan avant de changer de direction. Ce mouvement est possible après avoir effectué la moitié de cercle avec l’une de vos jambes. Votre mouvement d’appui servira aussi à crédibiliser la feinte que vous venez de faire.

Quant à la rapidité du dépassement, il faut retenir que votre passement de jambe doit s’opérer avec vélocité. Sans cela, votre jeu d’illusion ne sera pas efficace et l’autre joueur empêchera votre dribble.

En ce qui concerne l’augmentation de vitesse, il faut qu’après votre jeu de passement, vous soyez en mesure d’augmenter votre vitesse et de créer très vite de la distance entre l’autre joueur et vous avant qu’il n’ait le temps de réagir à votre dribble. C’est après cela que votre dribble sera absolu.

Vous pouvez effectuer une succession de passements de jambes et aller ensuite dans une direction. Il n’est toutefois pas recommandé d’en faire trop, car cela surprendra moins votre adversaire si votre passement de jambes n’est pas soudain et furtif.

Dribbler en feintant avec le corps

Ce genre de dribble permet aussi d’éviter un joueur qui est devant soi. Il ressemble au passement de jambes et consiste à donner à l’adversaire l’impression qu’on s’engagera dans un sens avec la balle pour finalement aller dans l’autre. On parle ici de feintes avec le corps parce que c’est celui-ci qui constituera un leurre pour l’autre joueur, sans même avoir besoin de manipuler le ballon.

Dirigiez-vous vers l’autre joueur en faisant de petits pas pressés afin de le feinter avec le corps. À une distance d’un mètre de votre adversaire, prenez un élan à 30 cm près du ballon et sur le pied avec lequel vous poussez la balle.

Nutrition des sportifs

En considérant que vous êtes droitier, le ballon doit être conduit par le pied droit. Prenez alors totalement appui sur votre jambe droite. Si vous appliquez bien votre feinte, l’autre joueur pensera que vous voulez pousser la balle vers votre côté droit.

Surprenez-le en vous engageant vers le côté gauche et en utilisant la surface de ce pied. L’efficacité de votre feinte reposera sur la rapidité de votre changement de direction et de votre vitesse de course.

Pour augmenter en rapidité, déplacez-vous en prenant appui, pas sur le talon, mais sur la pointe du pied avec lequel vous avez effectué la feinte. Ainsi, vous pourrez avoir un bon élan après avoir changé d’orientation.

Comment bien dribbler au football ? Dribbler par la technique du crochet

La technique du crochet permet de mettre le pied dans une direction opposée à celle du ballon en vue de prendre une direction contraire. Elle aide donc à changer d’orientation lors d’une touche du ballon. Elle est la technique de dribble la plus connue et la plus employée dans le football.

La technique du crochet intérieur est en effet la plus employée par les joueurs de football. Pour la réaliser, vous devez maîtriser deux notions essentielles que sont l’emploi de la plante du pied. Et le placement du pied d’élan

Pour l’emploi de la plante du pied, elle doit être opposée et parallèle à la surface du pied. Placez-le dans le sens opposé à la direction de la balle en mettant la cheville dans une posture fermée. Faites cela dans le but de pouvoir changer soudainement de direction à la balle.

Comment bien dribbler au football ? Dribbler par la technique du crochet

Par rapport au placement du pied d’élan, il faut retenir qu’il n’est pas celui dont vous vous servez pour pousser le ballon. Pendant le dribble par crochet, votre pied d’élan doit aller dans le même sens que le pied avec lequel vous opérez le crochet. Ainsi, vous pourrez désorienter l’autre joueur en entreprenant une course rapide dans votre nouvelle trajectoire.

Cette technique vous sera très utile dans les cas où le joueur opposant espère que vous passiez la balle à l’un de vos coéquipiers ou que vous fassiez un long tir. Servez-vous donc de ces dribbles pour désorienter complètement votre attaquant !

N’oubliez pas que pour réussir votre crochet, vous devez vous servir de la plante de votre pied et placer votre pied d’élan très rapidement dans le sens ou vous voulez vous engager ! La balle est dans votre camp !

Dribbler en faisant une roulette

La roulette est également une technique de dribble. Pour l’appliquer, poussez la balle en utilisant votre pied le plus habile au jeu (le pied fort). Il peut s’agir du pied droit si vous êtes droitier ou du pied gauche si vous êtes gaucher. 

À un mètre de distance face à l’autre joueur, glissez la balle en arrière avec la plante du pied fort. Faites-lui dos. Et, avec la plante de votre second pied, faites glisser le ballon autour de vous en essayant de passer outre votre attaquant.  

Mettez autant de rapidité que possible dans votre roulette pour rendre votre dribble plus efficace. Après cela, augmentez subitement votre vitesse pour mettre assez de distance entre votre adversaire et vous.

 Dribbler en faisant une roulette

Appliquez la roulette seulement si l’autre joueur vous attaque pour récupérer le ballon. Votre tentative de crochet n’est pas un entraînement. Si vous vous y prenez mal, vous perdrez la balle. Faites donc les mouvements nécessaires au moment opportun.

Pousser la balle en faisant de petits pas pressés afin de poursuivre avec le mouvement du crochet. Enfin, filez avec le ballon après avoir contourné l’adversaire.

Comment bien dribbler au football ?Éliminer son attaquant par un double contact

Il s’agit également d’une technique de dribble pour esquiver un joueur opposant qui est devant vous. Elle s’applique en changeant le pied qui fait la poussée de balle en vue de donner à celle-ci une nouvelle trajectoire.

Le double contact se fait en poussant la balle vers l’autre joueur. À une distance d’un mètre de votre adversaire, expédiez le ballon du pied qui le pousse vers l’autre pied. Après la réception du ballon par l’autre pied, dirigiez la plante de ce pied vers votre nouvelle trajectoire. Si vous effectuez bien votre double contact, votre adversaire sera désorienté par votre changement de trajectoire.

Pour réussir ce dribble, trois notions sont essentielles à savoir la prise d’appui pour courir, la rapidité du mouvement et l’augmentation de vitesse.

  •  la prise d’appui pour courir 

Il est primordial que vous sachiez dans quel sens vous voulez vous diriger après le double contact avant de l’essayer.

  • la rapidité du mouvement 

Votre dribble doit s’exécuter à la vitesse lumière si possible. Votre rapidité déterminera si l’autre joueur sera en mesure d’empêcher votre dribble.

  • l’augmentation de vitesse 

Vous devez très vite et subitement créer une distance de 2 à 3 mètres entre votre attaquant et vous après avoir effectué le double contact. Ainsi, votre dribble sera effectif.

Pour appliquer efficacement cette technique de dribble, prenez un bon appui en vous dirigeant vers l’autre joueur. Et faites le dribble avec rapidité et augmentez votre vitesse juste après. En guise d’entraînement, faites-vous des passes d’un pied à l’autre en restant sur place et en faisant de petits sauts.  

Dribbler en faisant un râteau

C’est une technique de dribble qui vous aide à esquiver un attaquant qui s’avance vers vous. Le râteau s‘opère lorsque la balle est à près de 50 cm de vous.

Pour l’exécuter, placez votre pied le plus habile sur la balle (il s’agit de votre pied fort). Prenez ensuite de l’élan avec votre second pied et disposez-le dans le même sens que votre pied fort. Utilisez votre plante de pied pour faire glisser le ballon dans votre direction en un geste. Et filez dans votre nouvelle trajectoire en courant sur la plante du pied.

Dribbler en faisant un râteau

Si vous arrivez à dessiner un V avec votre mouvement, c’est le signe que votre dribble est bien exécuté.

Au cas où votre adversaire se trouve à une très faible distance de vous, effectuez un saut à reculons en vous servant de votre pied d’élan grâce à un large mouvement avec la plante du pied.

Comment bien dribbler au football ? Avec Vestiaires du Football

Ça y est ! Vous savez désormais tout sur les grands principes du dribble au football. Gardez à l’esprit de faire des modifications de trajectoire et de varier votre rapidité. Adoptez aussi les bonnes pratiques pour bien gérer le ballon pendant vos matchs.

Qu’avez-vous pensé de notre article sur comment bien dribbler au football ?