Comment être un bon défenseur de football ? Tout d’abord, dans une équipe de football, chaque joueur à son rôle bien défini. Fondamentalement, le défenseur de football est celui qui protège le camp de son équipe contre les attaques adverses. Il empêche l’adversaire de marquer des buts. Pour y arriver, il met les adversaires sous pressions et les incite à commettre des erreurs afin qu’ils perdent le contrôle du ballon.

Comment être un bon défenseur de football ?

Toutefois, le défenseur ne sert pas uniquement à la défense. Il aide également à la construction du jeu à partir de l’arrière. Il soutient ses coéquipiers et aide les attaquants à trouver une occasion pour marquer des buts.

L’accomplissement de cette fonction requiert non seulement une maîtrise technique du cuir rond, mais également des aptitudes physiques et mentales.

Comment être un bon défenseur de football ?

Organisation d’une bonne défense

Premièrement, une bonne défense s’organise autour de tous les joueurs de l’équipe. Dès que l’équipe perd la possession du ballon, chaque joueur passe en mode défense. Chacun d’eux, de la défense jusqu’en attaque possède un adversaire direct qu’il doit marquer.

Par ailleurs, cet adversaire ne doit en aucun cas passer derrière vous. Si cela arrivait, votre défense aurait lamentablement échoué. Ce qu’il faut faire pour empêcher une telle situation de se produire est de toujours vous positionner à deux mètres environ derrière l’adversaire. Lorsqu’il approche, reculez légèrement en baissant votre centre de gravité.

Comment être un bon défenseur de football ?

Ensuite, il est conseillé de toujours garder le ballon à l’œil. Soyez attentif et vigilant. Chaque fois que l’adversaire perd en vigilance, il vous offre une opportunité. Saisissez-la et interceptez le ballon.

Une astuce pour pousser l’adversaire à commettre des erreurs techniques est de défendre sur son pied fort. De cette manière, il sera obligé de jouer avec son pied faible. Pour y arriver, il suffit de vous aligner de ¾ sur le pied fort de votre adversaire et d’y exercer constamment la pression. 

Les gestes à éviter en défense

D’abord, il existe des actions cataloguées et bannies du football. Ces actions sont jugées dangereuses et sont punies. L’arbitre juge de la gravité de l’action et la sanction peut aller d’une simple faute à une expulsion.

Essentiellement, il existe six types d’actions interdites :

  • Il ne faut pas heurter violemment l’adversaire que cela soit avec le pied ou n’importe quelle autre partie du corps, c’est pour cela qu’il faut faire très attention au tacle ;
  • Vestiaires du football recommande de ne pas pousser son adversaire lorsque ce dernier a le ballon ;
  • Il ne faut pas tirer le maillot du joueur de l’équipe adverse ;
  • Lors de la défense, il est interdit de faire obstruction entre le joueur et le ballon avec pour seul but d’arrêter le joueur plutôt que le ballon ;
  • Tout comportement dangereux et toute attaque verbale ou physique sont proscrits.
Les gestes à éviter en défense

L’une des actions dangereuses et sévèrement punies est le tacle par-derrière, car le danger est plus grand lorsque l’adversaire ne vous voit pas venir pour se préparer au choc. De même, un tacle qui vous permet de récupérer le ballon peut être jugé dangereux par l’arbitre et être sanctionné.

De plus, l’arbitrage au football prend en compte l’intention. Ainsi, si un contact du ballon avec la main est jugé intentionnel par l’arbitre, il y aura faute.

Comment être un bon défenseur de football ? Aptitudes nécessaires pour bien défendre

Une chose importante en défense est la posture. Une bonne posture défensive est caractérisée par un centre de gravité légèrement abaissé. Vous pouvez facilement y arriver en pliant vos genoux et en contractant les muscles du haut du corps. Vos bras peuvent être ouverts vers l’extérieur. De cette façon, vous occuperez plus d’espace lorsqu’un adversaire essaye de vous prendre le ballon.

Vous devez donc rester stoïque face à l’adversaire. Une bonne défense se fait en restant sur vos appuis, face à l’adversaire. Ne vous laissez pas avoir en allant sur les côtés.

4 aptitudes à avoir

Tout d’abord, soyez aux aguets. La moindre erreur de votre adversaire est une occasion pour récupérer le ballon. Vous pouvez le pousser à commettre des erreurs en le mettant sous pression. Même les joueurs les plus doués commettent des maladresses lorsqu’ils sont sous pression. 

Puis, soyez observateur. Observez et analysez vos adversaires. Tous les footballeurs possèdent des tics. Observer les mouvements de vos adversaires peut vous permettre d’anticiper une frappe, une passe ou une feinte. Il peut être très utile de vous renseigner sur eux avant les matchs. Visionner leurs anciens matchs peut être un exercice de préparation très rentable.

Ensuite, soyez expressif. Ayez un système de communication avec vos partenaires. Cela vous permettra de partager les avantages de votre position avec vos partenaires. En effet, du fait de la position reculée du poste défensif, vous aurez une vue du terrain dans son entièreté. 

Comment être un bon défenseur de football ? Aptitudes nécessaires pour bien défendre

Enfin, faites des tacles intelligents. Il ne sert à rien de faire un tacle si vous n’avez pas la certitude de récupérer le ballon. Cela ne vous apportera que des pénalités. Vous pourriez blesser votre adversaire et peut-être vous blesser vous-même. Si cette technique est vigoureuse et efficace, elle doit tout de même être utilisée avec précautions.  

Les feintes sont fréquentes au football. Le but de la feinte est de vous tromper et vous faire tomber dans le panneau. Prenez un défenseur professionnel comme modèle et analysez ses réactions. Inspirez-vous de cela pour ne pas être pris au piège.

Les qualités d’un défenseur

Anticiper

La plus importante des qualités d’un défenseur central est l’anticipation. Cette capacité vient de l’analyse. Lorsque vous faites une bonne analyse, vous anticipez aisément et votre camp est protégé. Cela vous permettra, en tant que défenseur central, de prédire le jeu adverse et de stopper les attaquants avant qu’ils ne pénètrent votre surface de réparation.

Mieux, vous aurez la capacité de stopper les tentatives de contre-attaques. L’anticipation est une arme nécessaire pour assurer une bonne défense.

comment bien dribbler au football ?

Maîtriser le duel aérien

Une autre qualité très importante pour un défenseur central est sa capacité à s’imposer sur les ballons aériens. Dans un match de foot, la surface de réparation sera souvent bombardée de centres et de corners sur lesquels le défenseur central doit intervenir.

Même si la taille est un atout, elle ne définit pas votre jeu aérien. Travaillez sur ce dernier, car vous en aurez plusieurs et vous aurez le sort de votre équipe au bout de votre tête.

Avoir du leadership

Une autre des qualités qu’il faut avoir est l’aptitude à diriger, le leadership. Le défenseur central est une personne de confiance, une personne qui s’impose. Il a la charge d’organiser la défense, de motiver ses coéquipiers et de les galvaniser.

Le défenseur central se voit très souvent confier la charge de capitaine. Assumer cette responsabilité requiert un mental de leader. Il doit booster ses coéquipiers lorsque le moral baisse. Il doit les guider et les mener à l’ultime objectif qu’est la victoire.

Comment être un bon défenseur de football ? Avoir de la puissance

Le poste de défenseur centrale rime avec puissance. Une revue rapide des défenseurs centraux d’aujourd’hui démontre qu’ils ont une carrure impressionnante. Ils sont en général de grande taille (en moyenne 1m80) et pèsent en moyenne 80 kg.

Un défenseur central doit avoir une carrure qui impose le respect et la crainte. C’est un atout lorsqu’il se retrouvera face à des attaquants doués. Il faudra rester fort et solide sur ses appuis. Il doit, par sa présence, influencer celui qui attaque. Cela lui apporte également de la confiance en soi qui est très importante pour faire face aux adversaires.

Comment être un bon défenseur de football ? Avoir de la puissance

La puissance vous servira à avoir le dessus sur vos adversaires et à gagner les duels. Un bon défenseur central doit pouvoir marquer son adversaire à la culotte, peu importe la puissance de ce dernier.

Avoir un irréprochable jeu aux pieds

L’on s’attarde sur la carrure du défenseur central et l’on omet souvent sa maîtrise du ballon au pied. On dit qu’il doit être imposant et être en mesure de détruire ses adversaires. Tout cela est vrai, mais que se passera-t-il lorsque ce dernier, après s’être battu, aura récupéré le ballon ?

Il lui faut un bon contrôle de balle et une très bonne relance. S’il ne dispose pas de cette capacité, ses efforts pour récupérer le ballon auraient été vains. Pire, cela mettrait toute son équipe en danger. En réalité, être à l’aise la balle au pied est encore plus rassurant pour une équipe qu’une carrure de géant.

Avoir un irréprochable jeu aux pieds

Un physique moyen, une bonne conduite de balle et une bonne relance seront plus avantageux pour toute l’équipe, car cela offre la possibilité de reconstruire le jeu depuis la défense après une récupération de balle. C’est d’ailleurs une aptitude nécessaire à tous les postes et pas uniquement pour le défenseur central.

Être solide défensivement

La dernière qualité de notre liste est la solidité défensive, c’est-à-dire la capacité à poser des actions défensivement impeccables. Cela implique que vous devez pouvoir récupérer le ballon sans faire des fautes.

Vous devez maîtriser vos tacles et savoir vous jeter au bon moment. Face à des joueurs doués, il est très important de ne pas céder. Vous risquerez de vous faire avoir. Le joueur aura tendance à vous faire partir dans tous les sens pour vous déstabiliser.

Être solide défensivement

Retenez que vous pouvez aisément récupérer le ballon. Appuis solides et centre de gravité bas sont les secrets pour ne pas vous laisser duper facilement.

Comment être un bon défenseur de football ? Avec Vestiaires du Football

Un bon défenseur central doit avoir de la puissance et être solide. Il doit être un bon leader et sa présence doit imposer le respect. Il doit avoir un mental d’acier et avoir confiance en sa propre personne pour pouvoir influencer les adversaires.

Par ailleurs, aujourd’hui, les équipes ont tendance à construire le jeu depuis la défense. Cela veut dire que même le défenseur peut se révéler impliqué dans la construction du jeu. Il doit donc pouvoir contrôler aisément le ballon et faire des relances irréprochables.

Enfin, qu’avez-vous pensé de notre article sur : comment être un bon défenseur de football ?