Contraint au forfait à Indian Wells, Rafael Nadal a chaussé les chaussures de terre battue en Californie. Son retour est prévu à Monte-Carlo, du 7 au 14 avril. Preuve de sa détermination: il arrivera à Monaco dès le 1er avril.

La liste officielle des engagés pour le Masters 1000 de Monte-Carlo, du 7 au 14 avril, a été révélée ce mardi. Sans surprise, tous les meilleurs se sont inscrits pour le premier grand rendez-vous sur terre battue. Onze fois vainqueur, Rafael Nadal a utilisé son classement protégé pour disputer l’un de ses tournois préférés.

Et d’après les confidences de David Massey, le directeur du tournoi, le Majorquin voit déjà « rouge ». « Encore dimanche, j’étais en Californie, j’avais rendez-vous avec Rafa dans la maison privée de Larry Ellison, le propriétaire du Masters 1000 d’Indian Wells. Accessoirement, le patron d’Oracle. J’entendais des bruits familiers, c’était Rafa Nadal qui tapait sur terre battue. C’était impressionnant. Il frappait la balle très fort. »

Sans gêne apparente. « Lors de l’exhibition à Las Vegas face à Carlos Alcaraz, sur l’avant-dernier service de son match il a ressenti une petite gêne. Les examens n’ont rien révélé », révèle David Massey. Mais l’Espagnol, à l’écoute de son corps, a préféré se retirer vingt-quatre heures avant son premier tour prévu face à Milos Raonic.

En famille, il a donc profité quelques jours du soleil californien. La suite de ce mois de mars sera consacrée à « manger de la terre » à Majorque. Il n’a jamais caché que son objectif était d’arriver en forme à Roland-Garros. Le tournoi de Monte-Carlo sera donc le premier juge de paix. « Il a prévu d’arriver à Monaco le 1er avril », précise David Massey. Soit une semaine avant le début du tournoi !

Gaël Monfils et Richard Gasquet en attente d’une wild-card

L’Espagnol ne bénéficiera pas de protection particulière au tirage au sort. Au premier tour, il pourra, par exemple, tomber sur la tête de série n°9 (NDLR : Il y a une exemption pour les huit premières têtes de série). Si l’on suit le classement actuel, ce serait… Casper Ruud.

Dans la liste des engagés, on recense seulement trois Français: Ugo Humbert, Adrian Mannarino et Arthur Fils. Gaël Monfils doit attendre sept forfaits pour intégrer le tableau. « Je sais aussi que Richard Gasquet dispute sa dernière année », note David Massey. « Il aura besoin d’une wild-card mais c’est le comité du tournoi qui décidera. » Parmi les invités, il y aura sûrement un Italien et le n°1 monégasque, Valentin Vacherot. Les places seront très chères…

Source de l’article