Alors qu’ils sont déjà qualifiés, les Portugais ne se déplaçaient pas en touristes au Liechtenstein ce jeudi soir. Bien au contraire. Les hommes du sélectionneur Roberto Martinez se trouvaient en (double) mission sur la pelouse du Rheinpark Stadion de Vaduz : celle de devenir la première équipe du Portugal à boucler ses matches de qualification sur un sans-faute – à savoir dix victoires sur dix – et de permettre à Cristiano Ronaldo de terminer, à 38 ans, meilleur buteur d’une phase de qualification à un Euro. Aussi surprenant que cela puisse paraître, cela aussi, serait historique à l’issue de sa cinquième campagne.
Mais ce qui l’a pratiquement été, ce fut de voir le Liechtenstein être parvenu à tenir le Portugal en échec, à la mi-temps. CR7 a vite corrigé cette anomalie dès le retour du vestiaire. Après avoir trouvé le poteau, dix-huit secondes à peine après le coup d’envoi de la seconde période, le capitaine de la Seleçao a enfin ouvert le score en plaçant une frappe du gauche sous la barre (47e).
Son neuvième but dans ces qualifications lui permet de revenir à une longueur de Romelu Lukaku (10 buts en 7 matches). Mais pas de rejoindre l’attaquant belge en tête du classement des meilleurs buteurs de ces qualifications, dans la mesure où Cristiano Ronaldo a été remplacé peu après l’heure de jeu.
Le Portugal aurait pu clôturer la marque sur un but 100 % parisien. À la suite d’un coup franc excentré frappé par le rentrant Vitinha, Gonçalo Ramos, décevant jusque-là, s’y est repris à trois fois pour pousser le ballon au fond (82e). Un but finalement refusé par le VAR après de très, trop, longues minutes. Il ne reste plus au Portugal qu’à battre l’Islande dans trois jours et à CR7, de marquer au moins un but, pour réussir le grand chelem dans cette phase de qualification.