A l’occasion de la prochaine Vuelta, qui va débuter ce samedi, trois des plus grands espoirs du cyclisme français, Romain Grégoire, Lenny Martinez et Kevin Vauquelin, vont passer un test grandeur nature. Si un coureur tricolore doit gagner le Tour dans les prochaines années, ce sera l’un de ces trois. Et on en saura plus dans quelques semaines…
Le Tour d’Espagne, qui débute ce samedi, présente un casting de très haut niveau, dominé par le combat de titans qui opposera les deux ténors de la Visma géant, Jonas Vingegaard et Primoz Roglicau génie de la Soudal Quickstep, Remco Evenepoelle vainqueur sortant, qui aspire désormais à une victoire dans le Tour de France. Derrière, d’autres calibres du peloton mondial sont présents, de Geraint Thomas à Éric Masen passant par José Almeida, Mikel Landa ou encore la pépite Juan Ayuso.
Cyclisme : Pourquoi Alaphilippe va faire une grande saison 2024 https://t.co/QDElJ5s4Kk pic.twitter.com/tPcYoeZwVd
-le10sport (@le10sport) 24 août 2023
Martinez, Grégoire, Vauquelin, un trio à l’épreuve du feu
Dans ce contexte de très haut niveau, les trois plus grands espoirs du cyclisme français vont passer à l’épreuve du feu. En effet, Lenny Martinez (20 ans) et Romain Grégoire (20 ans), les deux pépites de la Groupama-FDJet Kevin Vauquelin (22 ans), le tout jeune leader de la Equipe Arkéa-Samsicsont tous trois au départ avec des ambitions, et tous sont considérés comme des potentiels futurs vainqueurs de grands Tours. Ils vont affronter un véritable challenge au cours de ce Tour d’Espagne et leur comportement au cours de l’épreuve sera riche d’enseignements quant à leur potentiel dans les grands Tours.
« Vauquelin peut faire top 10 voire mieux »
A l’occasion de sa chronique sur cyclismeactu.net, Cyrille Guimardl’ancien directeur sportif de Bernard Hinault, Laurent Fignon ou encore Greg Citronn’a pas manqué d’évoquer le sujet : « Martinez et Grégoire ? On peut tout attendre d’eux, mais il ne faut pas trop en attendre non plus. On connaît leur potentiel, avec ce qu’ils font depuis deux ans. Grégoire vient de gagner le Tour du Limousin, et il avait également remporté les 4 Jours de Dunkerque. C’est un formidable puncheur, une grosse personnalité, qui court bien, mais il n’est pas catégorisé comme un pur grimpeur. Lenny Martinez est lui beaucoup plus ciblé grimpeur et il aura l’occasion d’aller chercher de magnifiques victoires. Ils ont 20 ans, il faut les laisser vivre leur course. Ce sont deux coureurs qui vont confirmer le talent qu’ils portent en eux et s’imposer comme les véritables leaders du cyclisme français. (…) Vauquelin est l’un des coureurs français sur lequel on peut fonder beaucoup d’espoir. Il se situe un peu dans la même mouvance que Lenny Martinez et Romain Grégoire, il peut finir dans le top 10 de ce Tour d’Espagne, voire mieux. Il sait tout faire, il n’est pas loin des meilleurs grimpeurs et des meilleurs rouleurs ».