Marc Madiot a été l’unique manager d’équipe de Thibaut Pinot dans sa carrière professionnelle, quatorze années durant. A l’évocation du bilan de la saison, qu’il a dressé au cours d’un entretien à cyclismactu.net, Madiot a forcément tenu des mots touchants au sujet de son champion historique.
Marc Madiotle manager de l’équipe Groupama-FDJa accompagné Thibaut Pinot durant toute sa carrière, que le champion tricolore a accompli dans sa formation. Aujourd’hui, alors que son champion est retraité depuis quelques semaines maintenant, Madiot est bien placé pour évoquer le parcours du grimpeur vosgien.
Cyclisme : Alaphilippe enregistre une grande nouvelle ! https://t.co/TcK4EjfGJV pic.twitter.com/nFzCm86ET6
-le10sport (@le10sport) 23 novembre 2023
« Il a fallu attendre sa dernière année pour qu’on comprenne qui était Thibaut Pinot »
A l’occasion d’un entretien accordé à cyclismeactu.netle boss de la Groupama-FDJ a livré un message émouvant à son sujet, en guise de témoignage : « Il a été un coureur emblématique, important, une clé de voûte dans l’équipe. Il nous a beaucoup apporté, l’équipe a grandi avec lui et Arnaud. Donc merci et bonne route pour la suite, une nouvelle vie commence pour lui. Je trouve que ce qu’il s’est passé dans les derniers moments reflète ce qu’a été Pinot pendant toute sa carrière. Il a fallu attendre sa dernière année pour qu’on comprenne qui était Thibaut Pinot et l’emprunte qu’il laisse au sein du peloton et au sein de la vie cycliste en France. Il a eu la sortie qu’il méritait ».
« Thibaut a passé 14 années avec nous, on ne les a pas vues passer »
A l’occasion de cet interview, Marc Madiot n’a pas caché qu’entre le départ d’Arnaud Démare et la retraite de Thibaut Pinotune nouvelle ère s’ouvrait pour la Groupama-FDJ : « Oui, le temps passe, les années s’enchaînent, se succèdent. La preuve, Thibaut a passé 14 années avec nous et on ne les a pas vues passer. Il faut anticiper et la vie est un éternel recommencement. Des coureurs partent, d’autres arrivent, ainsi va la vie d’une équipe sportive. Je suis quand même là depuis un bon nombre d’années, donc progressivement et successivement les effectifs évoluent et bougent. Je me souviens encore de l’époque Sandy Casar, Jacky Durand, Bradley McGee et autres. Aujourd’hui, c’est l’époque Démare-Pinot qui se termine. Maintenant on a les David Gaudu, Valentin Madouas, Romain Grégoire, Lenny Martinez… qui s’installent ».