De l’or pour Amandine Buchard aux Masters de Budapest. La Française s’est imposée vendredi chez les -52 kg, en battant la Kosovare Distria Krasniqi, n°1 mondiale, en finale. Buchard a dû attendre le golden score pour l’emporter, transformant sa médaille de bronze aux Championnats du monde de Doha au mois de mai en or.
Sarah Léonie Cysique a, elle, dû se contenter de l’argent chez les -57 kg. La Française, seulement quart de finaliste aux Mondiaux de Doha, s’est inclinée dans le golden score contre Jessica Klimkait. La Canadienne avait déjà battu Cysique en mai, déjà au golden score, dans un combat de repêchages. Dans la même catégorie, Priscilla Gneto n’a pas réussi à accrocher le podium, battue au golden score pour la médaille de bronze par la Japonaise Haruka Funakubo, vice-championne du monde.
Pas de chance, en revanche, pour Blandine Pont chez les -48 kg. Exemptée de premier tour, elle s’est inclinée dès son entrée en lice aux pénalités dans le golden score, contre l’Espagnole Laura Martinez Abelenda. Pas de réussite non plus pour Mélanie Vieu dans la même catégorie, sortie dès le premier tour par la Chinoise Zongying Guo.
Les hommes tous battus
Chez les hommes, aucun des six judokas engagés vendredi n’a passé le deuxième tour. Chez les -60 kg, Luka Mkheidze, médaillé de bronze aux derniers Jeux Olympiques, est sorti au deuxième tour contre l’Azéri Balabay Aghayev, battu aux pénalités. Romain Valadier Picard est sorti au même stade de la compétition, battu par le Japonais Ryuju Nagayama, médaillé d’or dans la catégorie, tandis que Cédric Révol a perdu dès le premier tour contre le Kazakh Nurkanat Serikbayev.
Pas plus de réussite chez les -66 kg, où Walide Khyar a été éliminé au deuxième tour par l’Italien Matteo Piras. Élimination au même stade de la compétition pour Daikii Bouba contre l’Ukrainien Bogdan Iadov, et dès le premier tour pour Maxime Gobert face au Moldave Radu Izvoreanu.