Réuni à Zurich mercredi, le Conseil de la Fédération internationale de ski (FIS) a confirmé le calendrier 2023-2024 de ses différentes disciplines (ski alpin, ski nordique, freestyle, snowboard) et annoncé différentes décisions. Comme c’est le cas depuis le début de la guerre entre l’Ukraine et la Russie, les athlètes russes et biélorusses demeurent interdits de participation aux épreuves organisées par la FIS, et ce jusqu’à « nouvel ordre ».

La FIS a également confirmé sa volonté d’occuper les hivers sans Mondiaux de ski alpin ni JO par une nouvelle grande compétition réunissant toutes ses disciplines. Ces « FIS Games » doivent voir le jour en 2028 et se tenir tous les quatre ans. Pendant 16 jours, sur un ou plusieurs sites d’un ou plusieurs pays, ski alpin, ski nordique, snowboard, freestyle mais aussi freeride, telemark ski de vitesse et handiski seront mis à l’honneur. Un chantier ambitieux mais aussi coûteux à organiser. Les régions ou pays intéressés ont jusqu’au 1er novembre 2023 pour candidater.

Un combiné par équipes à Kitzbühel

Par ailleurs, la FIS a confirmé l’identité des trois candidats à l’organisation des Mondiaux de ski alpin en 2029 : Soldeu (Andorre), Val Gardena (Italie) et Narvik (Norvège). Lahti (Finlande) organisera la même année les Mondiaux de ski nordique et Planica (Slovénie) ceux de vol à ski.

En ski alpin, la FIS a officialisé la tenue à Kitzbühel, en janvier 2024 lors des épreuves de Coupe du monde hommes, d’un combiné par équipes avec une manche de super-G et une de slalom courues par deux athlètes différents. Ce combiné d’un nouveau genre avait été testé aux derniers Mondiaux juniors.

Source de l’article