La Fédération italienne de rugby a dévoilé ce jeudi le lancement de deux équipes fédérales rassemblant les meilleures joueuses du pays à partir de 2024. Ces deux équipes seront basées à Trévise et Parme, où sont établies les deux franchises masculines, Benetton Rugby et les Zèbres. Ces franchises, sous la coordination de la fédération, « mettront à disposition l’expérience acquise en dix années de participation à la Ligue celtique puis à l’United Rugby Championship »a justifié la FIR dans son communiqué.

Les franchises féminines seront dirigées par deux entraîneurs adjoints de la Nazionale féminine, Plinio Sciamanna et Francesco Iannucci. Pour leur première année d’existence, elles affronteront des sélections espagnoles le 7 janvier en Espagne et les 10 et 11 février en Italie.

L’Italie, 7e au classement World Rugby, a été éliminée en quarts de finale de la dernière Coupe du monde, en 2021, par la France (39-3). Elle s’est classée 5e de la dernière édition du Tournoi des Six Nations avec une victoire (contre l’Irlande) et quatre défaites.

Source de l’article