Privés de deux de leurs meilleurs éléments, Jaylen Brown (malade) et Kristaps Porzingis (genou), les Celtics ont tout de même réussi à faire tomber les 76ers (117-107) sur le parquet de Philadelphie dans la nuit de mercredi à jeudi, et s’installent ainsi en tête du classement de la conférence Est après onze rencontres.
Joel Embiid et les siens, menés de 15 points dès la fin du premier quart-temps (37-22) mais revenus dans le coup à la pause (57-58), ont ensuite accusé le coup, eux qui jouaient là leur troisième rencontre en quatre jours. « Ce n’est pas toujours facile d’enchaîner les matches comme ça : nous avons mis du temps à mettre la machine en route, puis nous avons donné quelques paniers faciles et avons ainsi creusé notre propre trou »a regretté le coach des 76ers Nick Nurse.
ayson Tatum (29 points) a largement contribué à relancer les Celtics au retour des vestiaires, mais c’est Derrick White qui s’est ensuite chargé de conclure l’affaire en inscrivant 14 de ses 27 points dans le seul quatrième quart-temps. Jrue Holiday (18 points, 10 rebonds) et Al Horford (14 points), propulsés dans le cinq de départ, ont eux parfaitement tenu leur rang.
Avec « seulement » 20 points au compteur, et un différentiel pas franchement à son avantage (-25 pendant ses 34 minutes de jeu), Embiid a lui réussi sa prestation la moins aboutie de ce début de saison. Un faux-pas que n’a pu rattraper Tyrese Maxey (20 points) et qui n’a rien de surprenant au vu de l’enchaînement déjà infernal des rencontres. Philly, qui restait sur huit victoires d’affilée, encaisse donc son deuxième revers en deux nuits après avoir été déjà battu par Indiana la veille.