La Fédération française de rugby l’a officialisé mercredi, Antoine Dupont fera bien la préparation de rugby à 7 en vue de participer aux Jeux Olympiques de Paris l’été prochain. Une préparation qui va rimer avec une longue absence vis-à-vis du XV de France, notamment lors du Tournoi des 6 Nations. Mais le troisième ligne international français, François Cros, ne s’inquiète pas de cette absence à venir.

Fabien Galthié va devoir jongler avec les nombreux absents parmi les joueurs du XV de France dans les mois à venir. Sékou Macalou, Damian Penaud, Arthur Vincent et donc Antoine Dupont sont pressentis pour disputer les tournois du Épreuves mondiales en début d’année prochaine pour s’adapter au rugby à 7. Trois étapes auront lieu : Les anges (25-26 février), Vancouver (3-5 mars) et Hong Kong (31 mars – 2 avril)

«Antoine Dupont a la capacité physique pour performer»

Interrogé dans l’émission de ViàMidol, Des Mauls et Débats, François Cros, l’arrière international du Stade toulousain n’est pas inquiet sur la capacité d’Antoine Dupont de performer dans le rugby à 7 : « La différence entre le rugby à 7 et à 15 ? C’est deux sports totalement différents. Le 7, physiquement, c’est compliqué avec la répétition des efforts. Il y a forcément plus d’espaces, mais il y a aussi des espaces qui, en réalité, ne le sont pas. C’est une toute une science et une façon de jouer différente. Après, Antoine Dupont a la capacité physique pour performer quelque soit le rugby proposé. C’est quelqu’un qui a des qualités exceptionnelles donc même du rugby à 20, à deux, ou tout seul, il serait bon. Ça va être pour lui la possibilité de vivre quelque chose d’incroyable avec les Jeux Olympiques. On n’a pas la chance de pouvoir le faire à 15, alors qu’il aille le faire à 7, c’est top pour lui. »

«On aura certainement Antoine Dupont en moins, mais on a un vivier intéressant»

« On aura certainement Antoine Dupont en moins. Mais l’avantage du groupe que l’on a créé, c’est que l’on a un vivier intéressant avec Maxime Lucu, les deux Baptiste (Serin et Couilloud) et même les jeunes qui vont arriver derrièrerassure Cros. On a quand même du monde et c’est peut-être le bon moment pour leur donner une chance. À chaque fois qu’ils ont dû répondre présent derrière Antoine ils l’ont fait, donc ça ne peut que leur faire du bien. »

Source de l’article