Emmanuel Macron (Président de la République) : « C’est un très grand jour. C’est une étape essentielle de ces Jeux Olympiques et Paralympiques. Quand on était tous ensemble à porter cette compétition à l’été 2017, le projet qui a été défendu paraissait fou à certains : faire des jeux exemplaires. Des jeux qui permettraient un héritage pour Paris, la Seine-Saint-Denis, pour l’ensemble des Franciliens et pour tous les territoires qui sont embarqués dans ces Jeux Olympiques et Paralympiques.

Tenir des budgets, des délais, qui seraient exemplaires en matière sociale et environnementale, on le sait, c’est souvent là que les difficultés apparaissent quand on prépare des Jeux. Aujourd’hui, en ce moment symbolique, le directeur général de la Solideo, Nicolas Ferrand, a remis les clés du village olympique à Tony Estanguet. C’est la démonstration que nous sommes au rendez-vous des engagements qui avaient été pris.

C’est aussi la démonstration que la France est une nation de bâtisseurs. Au moment même où on est en train d’achever la construction de Notre Dame de Paris, ce chantier est lui aussi livré en temps, en heure et au budget. Malgré le Covid, malgré les deux ans d’inflation, malgré la guerre en Ukraine, les équipes de la Solideo et l’ensemble des entreprises en lien avec les élus locaux, les aménageurs, les architectes, etc., ont fait un travail extraordinaire qui fait que c’est le plus grand projet d’aménagement, de création de logements et de bureaux de France, et il a été fait en un temps absolument record. »

Source de l’article