La réaction de Labous
« Je suis contente et soulagée. Ca s’est bien passé, j’ai voulu commencer fort, puis j’ai réussi à garder un bon rythme. Tout s’est passé comme je le voulais. »
La réaction de la maillot jaune Vollering
« Je ne peux pas y croire. J’ai beaucoup travaillé, c’était très dur. Travailler dur ne suffit pas, il faut y croire. Ona un rêve, on travaille pour ce rêve. Mais il faut trouver le bon équilibre dans sa vie. Cette année, je me suis sentie bien, équilibrée avec mes coéquipières. »
La réaction de Reusser à France TV
« Je suis super contente. Je peine à le croire. J’ai bossé toute la semaine pour mes leaders. Je suis très contente de ce résultat. Je visais ce chrono. On savait qu’on était forte, mais le fait de terminer comme ça, c’est vraiment fou. »
Top 10 au classement général
1er – ring complet – 25h17’37
2e – Kopecky
3e – Inconnu
4ème – Van Vleuten
5e – Travailleur
6e – Moolman-Pasio
7e – Louis
8e – Santesteban González
9e – Bauernfeind
10ème – Rebond
Vollering remporte le Tour de France
C’était pressenti, c’est désormais officiel. Vollering remporte le Tour de France. Derrière, Kopecky arrache la 2e place au général, et devance la Polonaise Niewiadoma. Les deux coureuses sont dans la même seconde. La Française Juliette Labous termine à la 5e place.
Labous et Kopecky sont arrivées
Juliette Labous vient de terminer sa course avec un temps de 32’38. Elle est provisoirement 4e à 1’18 de Reusser qui détient toujours le meilleur chrono. Au général, Labous peut accrocher une 5e place.
Kopecky ne tarde pas à suivre la Française avec temps de 29’53. C’est le 2e meilleur temps provisoire.
Classement général virtuel
1er – anneau complet
2e – Inconnu (+2’07)
3e – Kopecky (+2’48)
4ème – Van Vleuten (+3’01)
5ème – Moolman Pasio (+3’37)
Partie anneau complet
L’actuelle maillot jaune Vollering est partie. Au général, la Néerlandaise a 1’50 » d’avance sur la 2e Niewiadoma. La victorie finale semble être destinée à Vollering.
Le classement provisoire
1e – Réusser
2e – Marron
3e – Baril
4ème – Guazzini
5e – Marque
Au tour de Inconnu
2e au général et auteur d’une grosse performance au Tourmalet, la Polonaise Niewiadoma vient de partir.
Kopecky s’élance
Maillot jaune avant l’étape d’hier, Kopecky maintenant en 4e position s’élance dans ce contre-la-montre. Van Vleuten vient aussi de partir. L’actuel leader au général Vollering se prépare, tout comme Moolman Pasio.
La départ de Labous !
6a au classement général, Juliette Labous vient de s’élancer dans cette course contre-la-montre.
Meilleur temps provisoire pour Reusser
L’actuel meilleur temps est pour Reusser (29’15 »). Elle compte plus de 40 secondes sur Grace Brown qui était parvenue à battre le temps de Guazzini.
Cordon-Ragot rattrapée
Alors qu’elle était parvenue à passer en première position au premier pointage intermédiaire, Cordon-Ragot a finalement vu Grace Brown reprendre l’avantage avec une différence de 29 secondes entre les deux coureuses.
Reusser s’élance
Audrey Cordon-Ragot (Human Powered Health) s’est élancée depuis quelques minutes, tout comme Baril (UAE Team ADQ) et Reusser.
Guazzini toujours devant
Le chrono réussi par l’Italienne Vittoria Guazzini (FDJ-Suez) en 30′ 36″ tient bon. Elles sont une quarantaine de concurrentes à avoir bouclé cette dernière étape du Tour de France. Le podium est provisoirement complété par l’Australienne Georgie Howe (Jayco AlUla) et la Néerlandaise Maaike Boogaard (AG Insurance – Soudal Quick-Step).
Les horaires de départ des favorites
Sixième du classement général, la Française Juliette Labous (Team DSM-Firmenich) s’élancera à 16h15 avec l’objectif de grappiller plus d’une minute à ses adversaires sur ce contre-la-montre final pour espérer accrocher un top 5.
Annemiek van Vleuten, Katarzyna Niewiadoma et la maillot jaune Demi Vollering partiront respectivement à 16h57, 16h59 et 17h01.
Une Italienne en tête
Une vingtaine de concurrentes en ont fini avec ce contre-la-montre de 22,6 kilomètres tracé autour de la ville de Pau, qui ne comporte que peu de difficulté. C’est pour l’instant l’Italienne Vittoria Guazzini (FDJ-Suez) qui détient le meilleur temps en 30′ 36″. La meilleure Française, Margaux Vigie, occupe la 13e place virtuelle.
Vollering « soulagée » après son coup de force
La Néerlandaise Demi Vollering, en route vers un premier succès final dans le Tour de France après sa victoire au Tourmalet samedi, était surtout « soulagée ».
« Avec tout le boulot abattu par mes équipières aujourd’hui, notamment dans le col d’Aspin, je m’en serais voulue de ne pas l’emporter. Ce matin (à Lannemezan), j’étais très tendue, c’est vrai. A l’arrivée, j’étais contente de l’avoir fait. Quand Katarzyna Niewiadoma a attaqué, Annemiek (Van Vleuten) m’a dit, « si on ne roule pas toutes les deux, on perdra toutes les deux ». Je lui ai dit « ça me va ». Ce n’était pas à moi de rouler. J’avais encore des équipières derrière moi, notamment Lotte (Kopecky) qui défendait son maillot jaune. Ce n’était pas à moi de la lâcher… Ce succès est magnifique. Le plus beau moment de ma carrière ? Peut-être. Je dois revoir les images avant de réaliser ».
Le top 10 du classement général
1. Demi Vollering (NED/SD Worx) à 24 h 48:10
2. Katarzyna Niewiadoma (POL) à 1’50 »
3. Annemiek van Vleuten (NED) à 2’28 »
4. Lotte Kopecky (BEL) à 2’35 »
5. Ashley Moolman-Pasio (RSA) à 2’39 »
6. Juliette Labous (FRA) à 3’41 »
7. Ane Santesteban (ESP) à 6’23 »
8. Cecilie Ludwig (DEN) à 6’42 »
9. Ricarda Bauernfeind (GER) à 7’42 »
10. Amanda Spratt (AUS) à 8’18 »
Bonjour à tous !
Après la démonstration de Demi Vollering dans le Tourmalet, le Tour de France féminin se termine ce dimanche avec un contre-la-montre de 22km sur un tracé plat dans les rues de Pau. La Néerlandaise conservera-t-elle son maillot jaune ? Remontée à la 6e place du général, la Française Juliette Labous arrivera-t-elle à accrocher un top 5 ? La première coureuse, la Néerlandaise Marjolein van ‘t Geloof e, s’élancera à 14h38. Toutes les infos dans ce live.