Zapping Quinze Mondial Calendrier 6 Nations 2024

On a vu une première mi-temps assez équilibrée entre Toulouse et Perpignan. Chaque équipe a répondu à l’autre, et notamment au niveau des essais avec la réalisation de Brennan qui arrive dix minutes après l’essai de pénalité accordé aux Catalans. Les deux équipes ont également été sanctionnées de cartons jaunes. Et à la pause, le score est de 10-10.

Mais les Toulousains entament très fort la seconde période avec un essai de Castro Ferreira dès la 42ème minute (10-17). Les Catalans reviennent ensuite dans la partie de terrain adverse. Ca avance fort pour les Catalans, et l’essai arrive, marqué par Dubois (17-17). On se rend coup sur coup sur ce match. S’en suivent ensuite plusieurs temps forts pour Perpignan avec des touches mais qui seront à chaque fois gâchés. Et Toulouse arrive à se dégager.

Juste avant la 60ème minute, Perpignan repasse devant au score avec une pénalité passée par Allan (20-17) après un plaquage haut de Willis. Mais cette rencontre reste toujours aussi fermée. Et après cette pénalité, c’est au tour de Toulouse d’avoir une touche dans le camp des locaux. Ca avance très peu chez les Rouge et Noir. Mallia tente un coup de pied mais Tauzin n’arrive pas à le capter. Là aussi, occasion manquée pour les visiteurs. Et on a une mêlée pour l’USAP devant son en-but.

Perpignan domine la fin de match

A un quart d’heure de la fin, les Catalans sont de retour dans le camp toulousain. Pénbaltouche dans les 22m, mêlée sur les 10m…les locaux multiplient les temps forts en leur faveur, jusqu’à un nouvel essai d’Allan (27-17). Est-ce l’essai de la victoire pour Perpignan ? On a en tout cas l’impression que cette fin de match est à l’avantage des joueurs de Franck Azéma, qui repoussent les Toulousains dans leur camp.

On a tout de même des Toulousains qui n’abdiquent pas et vont essayer d’aller chercher au moins un bonus défensif. Mais les visiteurs perdent le ballon alors qu’ils étaient dans le camp catalan : mêlée pour l’USAP dans on camp, Allan donne un peu d’air à son équipe. Toulouse insiste et à deux minutes de la fin, obtient une pénaltouche mais le ballon sera chipé par l’USAP !

Du côté de Toulouse, on insiste pour aller chercher le bonus. Les Perpignanais cumulent les fautes en essayant de défendre et Brazo laisse ses coéquipiers à 14 (carton jaune). Il y aura une dernière pénaltouche dangereuse en faveur des Toulousains qui n’arriveront pas à bonifier cette munition. Le match s’arrête donc sur cette victoire de Perpignan à domicile (27-17), et une défaite à zéro point pour Toulouse.

Pour résumer

Fin de série pour le Stade Toulousain qui s’incline à Aimé Giral, face à Perpignan. Les Rouge et Noir repartent sans aucun point de Catalogne et manquent l’occasion de prendre la tête du championnat, alors que l’USAP réduit l’écart avec le MHR.

Hélène Brasseur

Source de l’article