Des personnalités influentes du hockey et d’autres sphères collaboreront en vue de transformer la culture au sein de ce sport

Calgary, Alb. – Hockey Canada a annoncé la tenue du sommet Au-delà des bandes, une série de séances qui réunira des chefs de file au hockey, des experts et expertes externes en la matière, des personnes ayant une expérience concrète au hockey ainsi que des parties prenantes afin d’alimenter les discussions et les actions à venir pour améliorer la culture au sein de ce sport.

L’édition inaugurale du sommet aura lieu les 8 et 9 septembre, à Calgary. D’autres séances sont en cours de préparation pour 2024.

Le sommet Au-delà des bandes mettra l’accent sur de franches conversations au sujet des façons de faire du hockey une expérience plus positive pour l’ensemble des parties prenantes, y compris par un regard sur des aspects de la culture du hockey qui se manifestent dans certains domaines du sport, comme l’élitisme, la violence fondée sur le genre, l’homophobie, la misogynie, le racisme et le sexisme.

En misant sur la collaboration pour cerner quels sont les obstacles à l’assainissement de la culture, Hockey Canada souhaite permettre à ses alliés de jouer un rôle accru et, ultimement, faire en sorte que les personnes de tous horizons se sentent davantage accueillies au hockey.

« Le sommet Au-delà des bandes représente une étape critique pour notre compréhension des éléments du hockey qui doivent changer », a affirmé l’honorable Hugh L. Fraser, président du conseil d’administration de Hockey Canada. « En mobilisant des experts et expertes en la matière, des personnes ayant une expérience concrète au hockey ainsi que des parties prenantes du hockey et d’ailleurs, nous souhaitons collectivement établir une feuille de route pour transformer la culture au hockey à tous les niveaux.

« Il est maintenant temps de déployer activement des efforts pour s’attaquer à ces enjeux importants, et nous avons hâte de nous réunir à Calgary pour entamer la feuille de route et réfléchir aux mesures à prendre afin d’assurer le succès à long terme de notre sport. »

M. Fraser sera coprésident honoraire du sommet, aux côtés de l’honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports.

La date de la tenue des conférences subséquentes, qui auront pour but de s’attaquer à certaines questions clés qui favoriseront la création d’un milieu plus accueillant, inclusif et sécuritaire pour toutes les parties prenantes, sera annoncée plus tard.

Pour en savoir plus sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, Twitter et Instagram.

Source de l’article