Ancien cadre du XV de France de Fabien Galthié, Virimi Vakatawa a été contraint de mettre un terme à sa carrière suite à des problèmes cardiaques. Pourtant, un an après, il signe pour les Bristol Bears en Premiership Rugby pour relancer sa carrière à 31 ans, la Ligue anglaise ayant validé son cas. Mettant ainsi sa vie en danger, il explique pourquoi.

C’est une véritable surprise. Alors qu’il devait être avec le XV de France à la Coupe du monde, Virimi Wakatawa a dû faire une croix sur le rugby professionnel en septembre 2022. Pourtant, ce mercredi les Ours de Bristol ont annoncé sa signature pour une saison !

« Je savais que c’était le bon endroit pour moi et j’ai hâte de jouer devant les fans de Bristol »

« Je suis ravi de rejoindre les Bristol Bears et de poursuivre ma carrière de rugbyman au plus haut niveau » a expliqué Virimi Vakatawa, sur le site officiel de l’équipe anglaise. « Après avoir travaillé avec Pat pendant mon séjour avec les Barbarians, je savais que c’était le bon endroit pour moi et j’ai hâte de jouer devant les fans de Bristol. La Premiership a toujours été une compétition passionnante, j’ai donc hâte d’en faire l’expérience cette saison et de représenter les Bears dans la Champions Cup ».

« Il était très clair pour moi qu’il ajouterait une réelle valeur aux Bears »

Ce come-back inattendu on le doit donc à Pat Lamb, coach des Ours de Bristol qui a relancé à la mi-août Ils rigolent avec les Barbarians britanniques. « Je suis vraiment heureux de pouvoir amener un joueur de la classe et de la qualité de Virimi à Bristol » a-t-il expliqué, toujours sur le site officiel du club. « J’ai eu le privilège de mieux connaître “V” sur et en dehors du terrain récemment et il était très clair pour moi qu’il ajouterait une réelle valeur aux Bears et apporterait plus de profondeur et d’expérience à notre ligne arrière ».

Source de l’article