Julia Tolofua est passée à côté de l’exploit ce samedi. Opposée à la championne olympique et ancienne championne du monde Akira Sone en finale des +78 kg ce samedi, la judoka de 25 ans n’est pas parvenue à prendre le dessus sur son adversaire. Sanctionnée pour inactivité, elle a dû se contenter d’une médaille d’argent, après 11 longues minutes de combat.
Compte tenu de l’importante différence de gabarit (27 cm de plus pour Tolofua), aucune des deux finalistes n’a réussi à imposer son style pendant les trois premières minutes, ni au golden score, où elles se sont poussées à l’épuisement. Avec deux pénalités chacune, elles ont terminé le combat sous pression, jusqu’à ce que le troisième shido tombe pour la Française (Hansoku Make).
En 2022, aux Mondiaux de Tachkent, Romane Dicko lui avait barré la route en demi-finales avant d’aller chercher le titre. Cette année, avec l’élimination de la championne dès son entrée en lice, Julia Tolofua n’était qu’à une victoire de l’or, mais devra se satisfaire d’une première en argent.
Les Mondiaux de Doha sont à suivre chaque jour en direct sur notre site et L’Équipe live, puis sur la chaîne pour la phase finale.