Pour la première fois depuis la fermeture de ses frontières en 2020, en raison de la pandémie de Covid-19, la Corée du Nord a envoyé des athlètes dans une compétition internationale : au moins cinq combattants nord-coréens, portant des uniformes blancs avec le drapeau étoilé rouge et bleu du pays, étaient présents à Astana (Kazakhstan) pour une compétition de taekwondo, selon des photos des organisateurs.
Vers une réouverture progressive des frontières
Aucun athlète représentant la Corée du Nord n’a été vu à une compétition à l’étranger depuis le début de la pandémie. Le pays est encore soumis à de drastiques restrictions contre le Covid-19, mais les signes se multiplient en faveur d’une réouverture progressive des frontières, selon les experts.
Pékin a confirmé en juillet que la Corée du Nord s’était inscrite aux Jeux asiatiques qui se tiendront dans la ville chinoise de Hangzhou en septembre. Le mois dernier, des délégations chinoise et russe de haut niveau se sont rendues à Pyongyang à l’occasion de célébrations officielles, laissant présager un nouvel assouplissement des contrôles aux frontières du pays.