Celles-sur-Belle, dixième de la Ligue Butagaz Énergie 2022-2023, est relégué en D2 pour la prochaine saison. C’est la conséquence de la décision de la commission d’appel de la DNCG, qui s’est réunie lundi 24 juillet. L’instance de contrôle de la Fédération française de hand a maintenu le refus d’autoriser le club des Deux-Sèvres à évoluer dans l’élite nationale dont le Championnat reprend le 30 août.

Selon nos informations, ce vendredi 28 juillet en fin de journée, Frédéric Vignier, le président du club, a réuni l’équipe pour la tenir informée de cette décision mais aussi pour expliquer envisager faire appel auprès du CNOSF, dernier recours pour espérer demeurer dans la Ligue Butagaz Énergie.

Les dirigeants de Celles-sur-Belle estiment que la commission d’appel de la DNCG n’a pas écouté les arguments avancés, notamment par l’avocat du club, et s’en est tenue au règlement qui se base sur la situation financière au 31 décembre 2022. À l’époque, le plus petit budget de l’élite (1,1 million d’euros) accusait un déficit de quelque 28 000 euros, comblé puisque au 30 juin, les comptes semblaient revenus dans le positif, autour de 10 000 euros.

Mérignac peut encore être repêché

Dans l’éventualité où Celles-sur-Belle ferait appel auprès du CNOSF et si cette instance ne donnait pas raison au club, Mérignac (relégué sportivement en D2 après sa 13e place de l’élite cette saison) pourrait demander à être repêché. Le club girondin a déjà connu des problèmes financiers lors de la saison écoulée au point d’être sanctionné en décembre dernier. Si aucun des deux clubs n’était autorisé à évoluer dans l’élite, la Ligue féminine ne compterait donc que treize équipes et non quatorze. Comme ç’a été le cas lors de la saison écoulée puisque Bourg-de-Péage a tiré le rideau pour cause de problèmes financiers, déjà.

Le 21 juillet, la Stella Saint-Maur (champion de France de D2 et promu sportivement) avait vu son dossier validé par la commission d’appel de la DNCG et pourra donc évoluer dans l’élite à partir du 30 août.

Source de l’article