La nouvelle est tombée ce samedi après-midi : la Stella Saint-Maur prendra bien part cette saison à la Ligue Butagaz Energie, l’élite. La commission d’appel de la DNCG qui s’est réunie, jeudi, a validé le dossier qui avait été complété. Dans un communiqué, la Stella Saint-Maur s’est montrée «fière d’annoncer qu’elle évoluera la saison prochaine en LBE (Ligue Butagaz Energie). Le Championnat de handball féminin au plus haut niveau mondial».
L’équipe val-de-marnaise, entraînée depuis 2021 par Rémi Samson, avait gagné sa place sportivement en Ligue Butagaz Énergie pour la saison 2023-2024 en terminant première de D2 (21 victoires, 3 défaites).
Restait à remplir les critères administratifs et financiers. C’est désormais chose faite : ce club historique du hand français, champion de France en 1971 qui a ensuite navigué entre la Nationale et la D2, retrouve donc l’élite nationale dont la reprise est prévue le 30 août.
Stella Saint-Maur handball était l’un des trois clubs suspendus à la décision de la DNCG. Celles-sur-Belle (10e de D1 en 2022-2023) est toujours dans l’attente : son dossier sera examiné par la commission d’appel, ce lundi. Selon s’il est validé ou pas, Mérignac (13e de D1 et donc relégué en D2) pourra demander d’être repêché.