L’Asvel a souffert mais a obtenu mercredi son deuxième succès en Euroligue, après huit journées. Après la victoire à Kaunas (88-91) il y a deux semaines, les coéquipiers de Nando De Colo se sont imposés à Berlin (68-73) dans un match entre mal classés, conforme au début de saison compliqué des deux équipes.
Les Villeurbannais ont coiffé l’équipe allemande au finish en stoppant les dernières attaques et ultimes rebonds adverses. Après une grosse défense sur l’arrière US Sterling Brown, en position d’égaliser à vingt secondes de la fin, David Lighty a inscrit deux lancers francs pour assurer à l’Asvel deux possessions d’écart et la victoire.
De Colo touché en fin de match
Youssoupha Fall (14 points, 11 rebonds) a été régnant près des deux cercles. Et Timothé Luwawu-Cabarrot (19 points, 5 rebonds, 5 passes décisives) a été le leader d’attaque d’une équipe qui a évolué en demi-teinte, démarrant fort (28-15 au premier quart-temps), avant de sombrer dans les deux périodes suivantes (43-35 à la pause, 48-55 à la 29e).
Elle a retrouvé du jus en fin de troisième quart pour passer un 19-2 à cheval sur le quatrième quart et assurer ainsi un bon matelas (67-57, 36e), avant le money-time. À noter que Nando De Colo (16 points, 4 sur 6 à trois points), précieux lorsque l’Asvel prenait l’eau, a été touché en fin de troisième quart-temps et a terminé la rencontre sur le banc.
Plutôt séduisante dans le premier quart-temps avec de l’alternance offensive et une défense qui a limité l’attaque tout feu tout flamme de Berlin (68 points et 19 % de réussite à longue distance au final), l’Asvel a détricoté son bon début de match en perdant neuf ballons dans le deuxième quart, dont cinq pour le seul Paris Lee.
L’Asvel s’est fait peur
En panne en attaque au retour des vestiaires, avec cinq minutes sans panier, elle a laissé Berlin prendre le contrôle du rythme et du score (55-48, 29e), avant de retrouver ses vertus autour de Youssoupha Fall et d’une défense de nouveau effective pour limiter l’attaque berlinoise à des expédients dans les dix dernières minutes.
« Le principal est d’avoir gagné. On joue de mieux en mieux »
« C’est la deuxième (victoire) et on espère la troisième après-demain (vendredi), relevait Joffrey Lauvergne (7 points, 6 rebonds) au micro du diffuseur Skweek. Ce n’est jamais évident de gagner un match en Euroligue, c’est très bien. C’était un match particulier… Le principal est d’avoir gagné. On joue de mieux en mieux. »
Gianmarco Pozzecco, qui, comme à Kaunas, a fêté la victoire en se jetant dans les bras de ses joueurs, s’est appuyé sur une rotation très resserrée, avec neuf joueurs utilisés sur douze. Le club avait annoncé dans la matinée la séparation avec l’arrière US Frank Jackson, qui n’avait pas fait le déplacement.
L’Asvel, qui décroche Berlin au classement et remonte à la 16e place, espère désormais enchaîner vendredi face à Vitoria et enfin s’imposer à domicile.