La conférence de presse du championnat WBA-WBO-IBF des lourds entre l’Ukrainien Alexandre Usyk et son challenger officiel, l’Anglais Daniel Dubois, qui s’affronteront samedi soir sur le stade de Wroclaw (Pologne), n’a duré qu’une quinzaine de minutes. Tenue jeudi en début d’après-midi dans la salle de conférence du stade, elle s’est déroulée en anglais, langue avec laquelle Usyk n’est pas à l’aise, tandis que Dubois n’est pas un grand bavard. Les journalistes n’étant pas invités à poser de question, les deux futurs adversaires ont rapidement posé pour la traditionnelle photo face à face.

Organisée un 24 août, jour de l’indépendance ukrainienne, cette conférence a toutefois réservé un moment d’immense émotion. Une représentante de l’armée ukrainienne a remis à Usyk un cadeau pour son soutien aux forces militaires. Sur le couvercle en bois d’une boîte de munitions utilisées par les soldats de son pays contre les envahisseurs russes, le célèbre artiste Alexandre Klymenko a peint la Vierge.

Un million et demi d’Ukrainiens s’étant réfugiés en Pologne, Alexandre Krassyuk, promoteur d’Usyk, a trouvé évident de présenter son championnat contre Dubois à Wroclaw, faute de pouvoir l’organiser dans leur pays. Le stade avait accueilli trois matches de l’Euro de foot 2012.

Source de l’article