Le Capitole de Toulouse sera illuminé, jeudi soir, de vert et de blanc, couleurs des Dauphins du TOEC, le club de Léon Marchand, sacré pour la troisième fois cette semaine aux Mondiaux de Fukuoka (Japon), sur 200 m 4 nages.

« Ce soir, le Capitole sera illuminé […] aux couleurs historiques des Dauphins du TOEC, meilleur club de France, pour célébrer notre héros toulousain, nageur français le plus titré de l’histoire en Championnat du monde ! », a écrit Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse, sur Twitter.

Cinq titres mondiaux dans sa jeune carrière

Parti en 2021 aux États-Unis rejoindre Bob Bowman, ancien entraîneur du légendaire Michael Phelps, Marchand est toujours licencié à Toulouse. Il y a également conservé son entraîneur de toujours, Nicolas Castel, auprès duquel il était revenu nager en juin à la fin de l’année universitaire américaine.

Le nageur français a décroché jeudi sa troisième médaille d’or à Fukuoka, après celles du 400 m 4 nages et du 200 m papillon. Il est ainsi devenu, avec cinq médailles d’or planétaires au total (il avait été champion du monde du 200 m 4 nages et du 400 m 4 nages aux Mondiaux 2022), le Français le plus titré de l’histoire des Mondiaux.

Source de l’article