Il y a eu beaucoup d’éclats de rires sur le trou n°13 de la partie de Rory McIlroy qu’il partageait avec son coéquipier de Ryder Cup Jon Rahm. Alors qu’il était en -2 avec 4 birdies pour deux bogeys en s’étant pas mal égaré depuis le début de la journée, le leader de la Race to Dubaï, assuré de le rester quel que soit son résultat cette semaine, a vu sa mise en jeu atterrir directement sur les genoux d’une spectatrice assise dans l’herbe en bord de green de ce par 3 de 193 m.
Arrivé sur place avec son sandwedge dans les mains, McIlroy a fait mine de jouer son chip depuis l’endroit où la balle reposait, la spectatrice n’ayant pas osé bouger pour ne pas pénaliser le Nord-Irlandais. Dans une ambiance bon enfant, le n°2 mondial a fait appel à l’arbitre en chef, Mark Litton, lequel est arrivé sur les lieux pour lui accorder, tout sourire, un chute gratuite (sans pénalité) en priant la spectatrice de lui rendre sa balle.
L’aventure s’est terminée par un deuxième bogey d’affilée mais le golfeur de 34 ans n’en est pas resté là puisque son deuxième coup du 18 a atterri, cette fois, sur le petit pont de bois qui enjambe le ruisseau traversant le fairway.
Après plusieurs coups d’essais avec un club fermé pour essayer de se rapprocher du trou en trois coups, McIlroy s’est ravisé en choisissant la sécurité avec un sandwedge qui lui permit d’attraper un bout de green et terminer par un par une journée en 71 (-1), tandis que Rahm, carburant à l’ordinaire lui aussi, terminait dans le par après avoir mis sa balle dans l’eau au 18 pour un deuxième bogey d’affilée.