Orient Express Racing Team, le défi français engagé pour la prochaine Coupe de l’America (qui commencera le 12 octobre 2024 à Barcelone), a annoncé jeudi son groupe de navigants. Quentin Delapierre et Kevin Peponnet sont les barreurs pressentis à bord des bateaux, où François Morvan et Matthieu Vandame opéreront aux postes de régleurs.
« Nous sommes partis d’un groupe de navigants qui se connaît et qui évolue déjà ensemble sur des circuits internationaux de très grande qualité tel le circuit SailGP, explique Bruno Dubois, codirecteur d’Orient Express Racing Team. Ce groupe travaille ensemble d’arrache-pied pour être au top niveau. Nous observons également d’autres marins aux profils intéressants qui vont venir compléter les rangs, comme Jason Saunders, au poste de régleur. »
Pour l’AC75, dont l’énergie n’est pas fournie par des machines mais par des humains, le quatuor de barreurs et régleurs est complété par des cyclistes, chargés de développer des watts sur l’intégralité d’une régate et au cours des manoeuvres.
À ces postes, sept personnes ont été retenues : deux marins, Olivier Herlédant et Tim Lapauw ; quatre rameurs, Germain Chardin, Antoine Nougarede, les frères Rémi et Thibaut Verhoeven ; et un crossfitter, Maxime Guyon.
« Pour répondre aux exigences de fonctionnement d’un AC75, nous avons identifié des valeurs de puissance cibles sur les 20 minutes d’une manche, par athlète, et également des puissances maximales à atteindre au moment des manoeuvres, quand il nous faut de l’explosivité sur quelques secondes, explique le préparateur physique Killian Philippe. J’ai contacté des athlètes d’horizons différents que nous avons réunis à Quiberon, à l’ENVSN (l’école nationale de voile), afin d’évaluer leur performance à vélo, leur capacité à produire un gros « wattage » sur 20 minutes et leur capacité d’explosivité sur les manivelles des vélos. Ce qui nous a permis de définir deux types de profil liés à l’endurance d’une part, et à l’explosivité d’autre part. »
Cammas sera « un lien entre les navigants, les équipes design et technique »
Franck Cammas apportera au groupe son expertise au sein de la cellule performance du défi. « Mon rôle est d’être un lien entre les navigants, les équipes design et technique, au service de la performance, précise le skipper quadruple vainqueur de la Transat Jacques-Vabre. Pour être compétitif, il faut un bateau bien conçu, un équipage qui sait l’utiliser, mais aussi en comprendre le fonctionnement. Pour cela, il faut une bonne communication entre les départements afin d’affiner, ajuster notre façon d’utiliser le bateau au-delà des modèles, en prenant en compte les sensations des marins. »
Le défi français va poursuivre son entraînement jusqu’aux Challenger Series de septembre 2024, porte d’entrée de la Coupe de l’America.