Zapping Sports Quotidiens Les meilleures vidéos
Contre toute attente et à la surprise générale, Uini Atonio a décidé de prolonger son aventure avec l’équipe de France, mettant ainsi fin à la retraite internationale annoncée précédemment par le sélectionneur Fabien Galthié après l’élimination des Bleus en quarts de finale de la Coupe du monde le 15 octobre. C’est la bombe, dans le monde du rugby, qu’annonce ce soir nos confrères de l’Équipe.
« Nous avons déjà deux joueurs qui arrêtent : Uini et Romain (Taofifenua) nous ont annoncé leur retraite »avait annoncé Galthié après la défaite contre l’Afrique du Sud (29-28) au Stade de France, pour en rajouter à notre peine. Mais contrairement à Romain Taofifenua qui maintient sa décision, le pilier rochelais a été convaincu par Galthié et son staff de prolonger au moins jusqu’au prochain Tournoi des Six Nations (2 février-16 mars 2024). Selon des informations du célèbre papier sport français, il envisagerait même de renouveler son engagement pour deux années supplémentaires, au sein du XV de France.
« Un titulaire indiscutable chez les Bleus »
Une excellente nouvelle pour le XV de France, car à 33 ans, il semble encore être à son meilleur niveau. Devenu une référence à son poste, en particulier en mêlée, il jouit de la confiance la plus totale du staff tricolore. Et si très peu de rugbymen peuvent le concurrencer à son poste sur tout le globe, l’affirmation est encore plus vraie en France. Avec La Rochelle et le XV de France, Atonio a récemment engrangé énormément d’expérience du plus haut niveau. Son niveau de jeu incroyable est l’une des raisons qui font du pack tricolore l’un des meilleurs actuellement sur la planète rugby. « Uini compte beaucoup pour nous avec ses qualités en mêlée. C’est le meilleur pilier droit au monde dans cet exercice. Il nous permet aussi d’avoir les bases en conquête, et cela explique pourquoi il est un titulaire indiscutable chez les Bleus »avait même confié Galthié à son sujet en début d’année.
Pour résumer
Alors que Uini Atonio avait annoncé sa retraite internationale par l’intermédiaire de son sélectionneur, après la Coupe du monde, il serait revenu sur sa décision.