Rafael Nadal a félicité Novak Djokovic pour son « incroyable exploit », après le 23e titre record du Grand Chelem remporté par le Serbe dimanche à Roland-Garros, qui en compte désormais un de plus que l’Espagnol.

Des messages de ce genre, Novak Djokovic en a probablement reçu par dizaines depuis qu’il s’est allongé sur la terre du court Philippe-Chatrier, mais aucun n’aura la portée de celui de Rafael Nadal, que le Serbe vient de dépasser, devenant le premier homme à remporter 23 titres du Grand Chelem.

« Toutes mes félicitations pour cet incroyable exploit. 23 est un chiffre qui paraissait impossible à atteindre il y a encore quelques années, et tu l’as fait. Profites-en avec ta famille et ton équipe », a tweeté le Majorquin. Recordman du nombre de victoires à Roland-Garros, qu’il a remporté 14 fois depuis 2005, Rafael Nadal a déclaré forfait pour l’édition 2023, en raison d’une blessure à la hanche qui le gêne depuis le mois de janvier.

Premier joueur à remporté trois fois chaque tournoi du Grand Chelem

En son absence, Novak Djokovic est devenu à 36 ans le premier joueur de l’histoire à avoir remporté au moins trois fois chacun des quatre Majeurs. Vainqueur de l’Open d’Australie en début d’année, Novak Djokovic voit se profiler Wimbledon, l’autre tournoi où il a connu le plus de réussite sur le circuit, avec 7 titres ( 2011, 2014, 2015, 2018, 2019, 2021, 2022), et avec lui, la perspective de réaliser le Grand Chelem en fin d’année, ce qu’il avait échoué à réaliser en 2021, trébuchant sur la dernière marche en finale de l’US Open, face à Daniil Medvedev.

En attendant d’y parvenir peut-être, Djokovic a remporté 23 titres du Grand Chelem (à une longueur du record absolu de Margaret Court), 94 tournois sur le circuit principal, dont 38 Masters 1000 (record) et six Masters (record codétenu avec Federer). Lundi, le Serbe commencera sa 388e semaine au premier rang mondial, une place qu’il subtilise à l’Espagnol Carlos Alcaraz, battu en demi-finale de Roland-Garros par Djokovic.

Source de l’article