Alors que le Comité international olympique (CIO) a mis en place des conditions très strictes pour encadrer la participation des athlètes russes et biélorusses aux prochains JO, avec notamment un test de neutralité à satisfaire, le ministère des Sports ukrainien a dévoilé dimanche une liste de sportifs qui ont soutenu la guerre en Ukraine.

C’est dans le cadre de la conférence Play the Game 2024, « initiative promouvant la démocratie, la transparence et la liberté d’expression dans le sport mondial », actuellement réunie à Trondheim (Norvège), que l’Ukraine a publié cette liste.

52 sports concernés

Le listing concerne 52 sports, pas tous olympiques (sumo, rallye-raid, course d’orientation, kickboxing, MMA, échecs…) ainsi que des officiels, membres du CIO ou dirigeants de fédérations. Le ministère a ratissé large en comptabilisant également des sportifs retraités, comme le patineur Evgeniy Plushenko ou la perchiste Elena Isinbaeva.

Pour chacun, le ministère a rédigé une courte présentation ainsi que les raisons de leur inscription dans le fichier, diverses coupures de presse ou de captures d’écran issues de leurs réseaux sociaux prouvant leur soutien actif. Il y a par exemple un nombre important de judokas, qui prennent régulièrement part à des tournois militaires, et qui ont donc été considérés de facto comme soutiens actifs.

Le 8 décembre dernier, le Comité international olympique a autorisé les sportifs russes et biélorusses à participer sous bannière neutre aux JO 2024 de Paris, hors épreuves par équipes et pour peu qu’ils n’aient pas activement soutenu l’invasion russe de l’Ukraine. Selon notre décompte, sur les onze quotas décrochés, six le sont en lutte, trois en cyclisme, un en aviron et un en natation.

Source de l’article