Le PSG foot n’est plus le seul à effectuer une tournée de préparation au Japon : depuis jeudi, leurs collègues du hand sont arrivés à Tokyo où ils disputeront ce lundi (à 19 heures locales, 12 heures en France) un premier match amical contre le club local de Zeekstar (co-organisateur de ce Japan Tour et où Luc Abalo, ancien Parisien, a terminé sa carrière cette saison), dans l’Ariake Arena. Le second se jouera face à la sélection nippone, le mercredi 2 août.
De retour à l’entraînement, à Paris le 24 juillet, les champions de France se sont donc envolés pour Tokyo où ils sont arrivés jeudi dernier, avec un groupe au complet dont Jacob Holm, l’arrière gauche danois qui a signé, fin juin, pour trois saisons. Le lendemain, après un entraînement à huis clos, les joueurs du PSG ont eu droit à une initiation au baseball au Tokyo Dome avec l’un des entraîneurs des Yomiuri Giants avant d’assister à leur match contre les Chunichi Dragons. Les Parisiens ont également pris le temps de visiter la capitale nippone, en se rendant au Shibuya Crossing, célèbre carrefour que les piétons traversent simultanément dans un ordre très nippon. Visite de temple, dégustation de sushis, virée dans un magasin de mangas et galeries commerciales ont également agrémenté ce début de séjour nippon.
« Je suis très honoré et fier de faire cette tournée au Japon. C’est un honneur de découvrir ce pays. J’ai eu la chance d’y venir pendant les Jeux olympiques, malheureusement, c’était pendant la pandémie et nous n’avions pas pu profiter de Tokyo » a commenté Luka Karabatic, le capitaine du PSG lors d’une conférence de presse, « On ne s’était contenté que du village olympique, ce qui était très frustrant. Aujourd’hui, on peut le faire et rencontrer des gens. C’est totalement différent de ce que l’on connaît en Europe. On a hâte de disputer nos deux matches amicaux. On veut faire plaisir aux supporters japonais » a poursuivi le pivot, champion olympique à Tokyo en 2021. Ce dimanche, les Parisiens ont rendu visite à des jeunes du Dokkyo College pour une initiation au handball, avant une séance de photos et dédicaces.
À Tokyo, Nikola Karabatic ne devrait pas se contenter d’initier des collégiens nippons au hand, il devrait reprendre la compétition. (L. Valroff/PSG)
Son frère aîné, Nikola Karabatic est l’autre joueur du PSG à avoir été sacré champion olympique en 2021 dans la capitale nippone : « Je suis très heureux d’être ici. Merci au club de Zeekstar et au Paris Saint-Germain d’avoir organisé cette tournée. C’est important pour nous de bien nous préparer. On peut aussi découvrir la culture japonaise. J’ai déjà joué à plusieurs reprises face à la sélection du Japon. Il y a une belle progression, avec des joueurs qui sont notamment venus jouer en France. Je me souviens qu’en 2015, nous les avions affrontés avec Paris. Ils avaient beaucoup de joueurs rapides et ça n’avait pas été un match facile. » Privé de compétition depuis février dernier à cause d’une phlébite de la jambe droite, Nikola Karabatic devrait profiter de ce séjour pour effectuer son retour en compétition.
La tournée nippone du PSG s’achève mercredi 3 août. Du 17 au 20 août, le PSG se rendra en Allemagne où deux matches amicaux sont prévus : le 18 à Wetzlar contre le club local, HSG. Le 19, l’équipe de Raul Gonzalez affrontera le VFL Gummersbach, dans sa salle. De retour en France, le PSG jouera à l’US Ivry, entraînée par Didier Dinart, le 25 août. Avant de reprendre la compétition officielle le mardi 29 août, par les 16e de finale de la Coupe de France à Frontignan, un club cher aux frères Karabatic (quand ils étaient plus jeunes, Branko, leur père a été entraîneur et directeur sportif du Thau handball, alors en N3) Une mise en jambes avant le premier trophée en jeu de la saison 2023-2024, le Trophée des champions face au HBC Nantes, le samedi 2 septembre à Cesson-Sévigné. La Liqui Moly Starligue reprendra pour le PSG, le 7 septembre, avec la réception de Limoges.