Ils n’ont que 21 et 24 ans, mais Léon Marchand et Maxime Grousset ont déjà fait leur entrée au panthéon des Français les plus médaillés de l’histoire des Mondiaux. Alors que les Championnats du monde de Fukuoka se sont terminés ce dimanche, les deux nageurs repartent du Japon avec trois nouvelles médailles chacun : toutes en or pour Marchand (sur 200 m papillon, 200 m quatre nages, 400 m quatre nages), deux en bronze (100 m, 50 m papillon) et une en or (100 m papillon) pour Grousset.

Avec six médailles mondiales individuelles au total, Léon Marchand est désormais à égalité avec Camille Lacourt, mais seul en tête au nombre de titres. Maxime Grousset, lui, affiche désormais un total de cinq podiums, de quoi doubler Jérémy Stravius et revenir à hauteur de Laure Manaudou (qui le devance encore au nombre de médailles d’or).

Si l’on étend le classement en intégrant les relais, Léon Marchand recule un peu mais reste tout de même à la quatrième place, tandis que Maxime Grousset disparaît du top 5. Fait insolite de ce classement, il consacre Fabien Gilot, qui a obtenu ses neuf podiums mondiaux en relais, comme nageur tricolore le plus médaillé de l’histoire.

Source de l’article