Sur la course
« C’était une super finale, il y avait un gros plateau et ça partait vite un peu de tous les côtés. J’étais bien à la (ligne) 4, j’ai pu voir un peu tout ce qu’il se passait. Et je fais une bonne course, je gagne, je suis content. En brasse, j’ai tout donné pour remonter, et après, en crawl, c’était dur mais je m’y suis remis jusqu’à la fin. Je voulais nager un peu plus vite. Lochte nage 1’54 »00 (record du monde en 2011), j’aurais bien fait 1’54 »5, quelque chose un plus proche de ça. Mais c’est la première fois que je fais moins d’1 »55, et je fais mieux que l’année dernière, donc je suis content. »
Sur ses émotions
« Je vais pouvoir savourer, j’ai savouré quand même après le 400 m 4 nages, après le papillon, mais forcément c’est une perte d’énergie aussi quand on explose de joie, donc je garde un peu mes émotions. Là je vais être content d’être en vacances pour savourer tout ça. »
Sur sa troisième médaille d’or de la semaine
« Trois sur trois, ça fait plaisir, c’est pas facile de récupérer après une grosse victoire comme le 400 m 4 nages (dimanche), je me suis remis dedans, j’ai réussi à bien profiter de tout, des moments sympas passés ici. Je suis content d’avoir fait trois sur trois. Français le plus titré en individuel (devant Camille Lacourt, 4 titres) ? C’est cool. J’ai vu ça cet aprèm, c’est génial et je pense que c’est que le début. »
Sur son statut de favori
« C’est un statut que je commence à apprécier maintenant. Avant c’était plus difficile d’arriver à la ligne 4 et d’être attendu. Mais j’ai gagné hier (mercredi) pour être à la 4 aujourd’hui, pour avoir une vision sur tout le monde, je pense que ça a marché d’ailleurs et maintenant j’apprécie, ce n’est plus une pression que je me mets. »
Sur la marge de progression
« Il va falloir analyser la course. Je pense que si j’arrive à partir plus vite, ça peut le faire parce qu’en général en brasse et en crawl, c’est plutôt pas mal. En crawl, je manque un peu de puissance pour finir, mais je pense que c’est surtout le papillon et le dos où il faut que j’arrive à passer un peu plus vite. »
Ses motifs de fierté
« D’avoir fait ce que j’ai fait ce soir après ce que j’ai fait en début de semaine. De faire 3/3, de gagner trois titres, de répondre aux attentes, à la pression. D’être en finale, de m’éclater surtout. »