Les handballeurs français ont largement dominé la Lettonie (38-19) mercredi chez elle à Valmiera en campagne de qualification pour l’Euro 2024, que les Bleus sont déjà assurés de disputer en janvier prochain en Allemagne.

Les hommes de Guillaume Gille, qui ont sécurisé la première place de leur groupe depuis leur victoire contre la Pologne le mois dernier, ont signé un cinquième succès en autant de journées malgré un effectif largement remanié. Les Lettons, bons derniers de la poule et balayés 35-18 à l’aller à l’automne dernier, n’ont jamais été en mesure de glaner un premier point devant les gradins déserts de Valmiera, à trois heures de car de la capitale, Riga.

Les débuts de Toto

Elohim Prandi, Melvyn Richardson, Aymeric Minne et Julien Bos ont collectionné plus de la moitié des buts bleus (cinq chacun). De nombreux cadres ayant été laissés au repos dans leur club, dont les pivots Luka Karabatic et Ludovic Fabregas, ce déplacement a été l’occasion pour le Nantais Jérémy Toto d’honorer sa première sélection, agrémentée d’un but dès son premier ballon (11-4, 18e).

En l’absence de Vincent Gérard, le gardien de Dunkerque, Samir Bellahcene, a disputé lui aussi ses premières minutes en équipe de France en fin de match. Les vice-champions du monde français auront l’occasion de boucler leur campagne invaincus contre l’Italie dimanche à Rouen (18h30).

Mathieu Idiart avec AFP Journaliste RMC Sport

Source de l’article