Battues en quart de finale par la Suisse (40-41), les épéistes françaises ont su se remobiliser pour remporter ensuite assez facilement leurs deux matches de classement contre Hong Kong (45-31) et l’Ukraine (45-33). Mais cette cinquième place aux Championnats du monde peut laisser des regrets au collectif formé par Marie-Florence Candassamy, championne du monde en individuel mardi, Alexandra Louis-Marie, Auriane Mallo-Breton et Coraline Vitalis.
Numéros deux mondiales en arrivant à Milan, les Bleues sortaient d’un titre européen décroché le mois dernier, et avaient remporté les deux dernières épreuves de Coupe du monde, en mai aux Émirats arabes unis, et en mars, en Chine. La cinquième place leur permet malgré tout de rester en bonne position pour qualifier directement leur collectif pour les JO de Paris.
« C’est quand même que du bon pour la suite, assurait Candassamy. On est certes déçues du résultat, on aurait dû être plus décisives et plus patientes lors de notre premier match contre la Suisse. Mais on reste présentes et il y a quelque chose qui se crée dans notre groupe. Ça se met en place, donc c’est bon pour les futures compétitions. »