Ce week-end, à Plovdiv (Bulgarie), l’équipe de France féminine de fleuret s’est imposée dans l’épreuve par équipes. Un résultat positif dans la course à la qualification pour les Jeux de Paris. Les hommes, en lice à Acapulco (Mexique), ont fini 3es.
Lors de la première Coupe du monde qui comptait pour la qualification à Paris 2024, les fleurettistes françaises ne se sont pas ratées. Ysaora Thibus, Pauline Ranvier, Morgane Patru et Anita Blaze ont gagné l’épreuve par équipes en battant l’Italie en finale.
« On avait à cœur de montrer qu’on était présentes dès le début de la qualif olympique, explique Pauline Ranvier à RMC Sport. Ça fait très plaisir. Les sensations étaient bonnes. Ce qui a été très fort, c’est qu’on est restées vraiment soudées malgré les très bons relais ou les relais moins bons au cours des matchs. » L’opération est importante car pour débloquer des quotas pour les JO, il faudra se trouver parmi les quatre meilleures nations au classement mondiale par équipe en avril 2024.
Des podiums aussi en individuel
Le samedi avait aussi été positif pour le clan tricolore, avec l’argent pour Ysaora Thibus et le bronze pour Morgane Patru en individuel. Les hommes (Enzo Lefort, Rafael Savin, Alexandre Ediri, Maxime Pauty) étaient de leur côté au Mexique, à Acapulco. Ils ont terminé 3es de l’épreuve par équipes derrière l’Italie (2e) et les Etats-Unis (1er). Le meilleur français lors de l’épreuve individuelle a été Enzo Lefort, qui s’est classé 5e.