Avant le géant de Val-d’Isère, programmé ce samedi, le circuit masculin de Coupe du monde n’avait connu qu’une épreuve – le slalom de Gurgl (Autriche) à la mi-novembre – après moult annulations en Europe et en Amérique du Nord en raison de mauvaises conditions climatiques.

Pour les retrouvailles avec le grand cirque blanc, Marco Odermatt a dominé la première manche de Val-d’Isère. Sur la piste exigeante de la face de Bellevarde, le Suisse, champion olympique et champion du monde en titre de géant et double tenant du classement général de la Coupe du monde, a repoussé le Norvégien Henrik Kristoffersen (+0 »65) et son compatriote Loïc Meillard (+0 »75) à plus d’une demi-seconde.

Derrière le trio de tête, l’Autrichien Marc Schwarz pointe à 1 »23. Alexis Pinturault a, lui, signé le huitième chrono (+1 »76).  Thibaut Favrot est 20e (+4 »22), Léo Anguenot 22e (+4 »51) – après s’être élancé avec le dossard n°60 – et Victor Muffat-Jeandet 27e (+4 »74). Mathieu Faivre n’a pas réussi à se qualifier (36e, +5 »82), pas plus que Diego Orecchioni (38e, +6 »03) et Flavio Vitale (44e, +7 »16).

La seconde manche est programmée à 13 heures.

Source de l’article