Candassamy met fin à la disette mondiale de l’épée féminine, sevrée de podiums et de titre depuis l’or obtenu par Maureen Nisima en 2010. Alexandra Louis-Marie, championne d’Europe le 17 juin, avait buté en quarts de finale sur Santuccio (5-15). Sixième du rendez-vous européen à Plovdiv, Candassamy remporte, elle, le premier titre individuel de sa carrière dans un grand Championnat. Elle comptait déjà deux médailles d’or européennes en équipe.

Une finale maîtrisée

En finale, la native de Paris a tout de suite pris les commandes face à Santuccio et au public, acquis à la cause de l’Italienne. Celle-ci a vu une touche égalisatrice à 1-1 lui être retirée. Un premier tournant. Candassamy a enchaîné trois touches pour mener 4-0. Obligée de prendre des risques, Santuccio a concédé plusieurs doubles touches – trois consécutives de 4-1 à 7-4 – avant de reprendre espoir (14-11). Mais sur une énième double touche, la Française a mis fin au suspense avant de fondre en larmes dans les bras du staff tricolore.

Dans l’autre arme au programme de la journée, les sabreurs français – Maxime Pianfetti, Sébastien Patrice et Boladé Apithy – ont été éliminés au premier et deuxième tour. Les Mondiaux continuent mercredi avec l’épée masculine et le fleuret féminin.

Source de l’article